Avec ses performances thermiques et acoustiques, la fenêtre apparaît comme la solution incontournable pour se protéger du froid et des bruits. Découvrez nos conseils pour réaliser un achat 100% serein.
Opter pour une menuiserie adaptée à ses besoins
Au moment de choisir, le « type » de menuiserie de la fenêtre doit être votre priorité. Sur le marché, il existe quatre sortes de menuiseries : aluminium, bois, PVC et mixte. Chaque matériau a ses particularités.
Si l’on a envie d’investir dans une fenêtre robuste, on s’orientera vers le modèle en aluminium. Ce dernier a un bon pouvoir isolant ainsi qu’un excellent facteur solaire. La fenêtre en aluminium ne rouille pas et perdure dans le temps.
Dans le cas où l’on habite dans une maison passive, il faut privilégier la fenêtre en bois. Cette dernière est réalisée à partir d’une énergie renouvelable ayant de bonnes qualités thermiques et phoniques. Il est primordial toutefois de protéger la porte-fenêtre de l’humidité.
Enfin, si l’on a un budget serré, il est possible d’investir dans une fenêtre en PVC. Cette dernière est durable, et, dispose d’une excellente isolation thermique.
Choisir un double vitrage
La vitre de la porte-fenêtre permet aux habitants de la maison de bénéficier de la lumière naturelle du soleil qui réchauffe également l’habitation. Lors de l’achat d’une fenêtre, il est conseillé de vérifier quel est le type de vitrage (double vitrage, simple vitrage, triple vitrage) de la fenêtre.
Si possible, privilégiez les fenêtres dotées d’un double vitrage à isolation renforcée qui offrent de meilleures performances thermiques comme phoniques.
Consulter l’indice d’atténuation des bruits extérieurs
Cet indice est affiché sur le vitrage de la fenêtre. Il est exprimé en décibels et dispose d’une graduation précise.
L’indice d’atténuation des bruits extérieurs permet d’identifier si la fenêtre possède de bonnes performances phoniques, c’est-à-dire si elle peut masquer les bruits extérieurs.