La chaise de bébé s’utilise dès les six mois de l’enfant s’il arrive à tenir assis sans difficulté. Ce matériel devient alors un vrai compagnon du quotidien. L’enfant y mange, y joue et son développement est favorisé. Cependant, pour de jeunes parents, les bons réflexes ne sont pas forcément naturels.
Assurer la sécurité de l’enfant
Dès que l’enfant se trouve sur la chaise, il doit être attaché pour éviter une chute. Le mieux est de choisir un harnais en cinq points. Il évite ainsi que l’enfant puisse tomber en avant ou en glissant sous la sangle. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez le laisser seul et sans surveillance. Soyez toujours vigilant quand il est dessus.
Pour le confort de l’enfant, mettez une housse. Son assise ne sera pas dure et agréable.
Poser la chaise sur une surface plate
Pour que l’équilibre de la chaise soit assuré, posez-là sur un sol plat. De plus, vérifiez que la chaise ne tremble pas trop, ce qui peut arriver sur du carrelage. Cela évitera que la chaise tombe sous les mouvements du bébé.
Veillez aussi à ce que sa situation soit suffisamment éloignée des objets dangereux.
Nettoyer la chaise chaque jour
Les enfants sont très salissants. N’ayant pas encore toutes leurs capacités, ils multiplient les chutes d’aliments et la chaise de bébé devient rapidement sale. C’est pourquoi nous vous conseillons de laver à chaque repas la chaise. Un simple coup de brosse pour faire tomber les miettes suffit au niveau de la housse.
Concernant la tablette, si elle est amovible, enlevez-là pour la nettoyer au robinet. Sinon, passez un coup d’éponge dessus.
Ranger la chaise après utilisation
La plupart des chaises prennent beaucoup de place. En effet, pour qu’elles tiennent au sol, les pieds sont larges. Or, si vous ne disposez pas d’une grande cuisine, le matériel va rapidement compliquer le passage de toute la famille. Nous vous conseillons de choisir une chaise haute pliable et de la ranger dans un coin quand vous n’en avez pas besoin.
La chaise pliable sera aussi beaucoup plus pratique si vous devez l’emporter chez les grands-parents ou des amis.