Comment faire carrière dans le secteur agroalimentaire ?

Comment faire carrière dans le secteur agroalimentaire ?
Note cette réponse

La Bretagne est une région possédant un tissu économique riche, principalement composé par les industries agroalimentaires, le secteur agricole et la pêche. Ces secteurs d’activités de la région sont constamment en recherche de collaborateurs et s’il y en a un qui se démarque, c’est bien l’agroalimentaire puisqu’il représente une proportion en termes d’emplois, la plus importante du pays.

Les activités agroalimentaires de la région

Il est aisé de comprendre l’étendue du secteur et la diversité des métiers du secteur agroalimentaire en observant les nombreuses activités en rapport avec :

– La production animale et végétale
– La transformation des produits frais
– La commercialisation des produits 

L’agroalimentaire est d’ailleurs le premier secteur industriel en termes de chiffre d’affaires.

Découvrir les entreprises du secteur agroalimentaire

Le public intéressé pour évoluer dans un métier de l’agroalimentaire en devenant boucher charcutier traiteur, ouvrier sur site de production ou encore commercial, peut obtenir des informations complémentaires en se rendant sur l’un des nombreux salons qui se tient dans les départements bretons tels que le salon SPACE qui a lieu tous les ans à Rennes où il est possible de visualiser en intégralité les métiers du secteur grâce aux professionnels présents à cette occasion.

Les formations après le collège ou après le BAC

Pour une orientation scolaire et découvrir en détail les contenus des formations agroalimentaires post collège ou post BAC, les jeunes peuvent accéder à un métier d’avenir en s’inscrivant dans un centre de formation en Ille-et-Vilaine où ils pourront formuler une demande de dossier et rencontrer les responsables de l’établissement afin d’y voir plus clair sur les débouchés et les modalités d’accès. L’établissement brétillien propose des formations à partir de la fin de la classe de troisième jusqu’à BAC +5 dans les multiples branches de l’agroalimentaire telles que le commerce, la production, la logistique, la maintenance, le management, la qualité des produits et la recherche et développement. Ces formations sont principalement réalisables en alternance avec des cours théoriques et des cours pratiques. Bien entendu, le jeune intéressé pour suivre cette voie devra démarcher des entreprises au préalable afin de trouver celle qui sera susceptible de le former. Pour acquérir les meilleures compétences dans le domaine et devenir un professionnel des métiers de la viande, le centre d’Ille-et-Vilaine est sans conteste le leader de l’apprentissage Bretagne lié à l’agroalimentaire.

Réponses relatives