Le choix de son expert en référencement naturel est toujours source de stress et de questionnement pour les entrepreneurs ayant besoin de développer l’acquisition de trafic naturel sur leurs sites.
En effet la profession a toujours plus ou moins évolué un petit peu dans l’ombre, entretenant le mystère sur les méthodes employées et de fait participé elle-même à semer le doute dans tous les bienfaits qu’un bon référenceur peut apporter à un projet web.
Mais dans un web plus mature, et peut-être aussi avec des algorithmes de moteurs de recherche de plus en plus « intelligents », le consultant SEO doit maintenant être un véritable expert comprenant de manière globale ce que souhaitent trouver les internautes et comment/pourquoi Google décide de positionner une page plutôt qu’une autre.
Petit passage en revue de la check-liste qui vous permettra de trouver votre consultant SEO.
En avez-vous vraiment besoin ?
La question parait triviale mais pourtant fait sens. C’est vrai que tout le monde voudrait arriver en première page Google, mais tous les projets n’ont pas vocation à justifier les tarifs d’un consultant SEO !
Google propose un guide très bien réalisé sur ce sujet et qui fait le tour de la question :
https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr
Et une vidéo (aussi de chez Google, en anglais) :
- Mon projet a t’il une vocation commerciale ?
- Est-ce qu’une personne dédiée pourra mettre en place ce que le référenceur préconisera ?
- Existe t’il une concurrence (si ce n’est pas sur le produit, attention elle peut être sur les mots-clés) ?
Si votre réponse est OUI dans les trois cas, vous avez en effet surement intérêt à prendre les services d’un référenceur qui pourra travailler à vos côtés.
Qu’attendre de votre expert référencement naturel ?
La première chose à voir, et sûrement par la suite la plus importante, est de définir avec lui quels sont les périmètres de son action. Va t’il intervenir lui-même, donner des recommandations à vos développeurs, vos rédacteurs ou vos équipes du marketing, est-ce qu’il va communiquer par email, par rapport PDF … Tous ces points vont impacter fortement les résultats obtenus car une mauvaise communication grippe toujours les projets.
Il faut aussi se demander qu’est-ce que va réellement pouvoir réaliser l’expert SEO. Malgré leurs rêves les plus fous, il n’y a aucun bouton magique sur la Google Search Console avec d’indiqué « cliquer ici pour indexer le site et le positionner en première position ».
Voici une liste assez bien détaillée de ce que le professionnel du référencement naturel pourra faire :
http://www.dream-developpement.com/les-domaines-dintervention-du-consultant-seo/
En résumé pour choisir un bon référenceur
- Ne pas lui demander la Lune si vous lui donnez comme outil un moteur d’aspirateur (même Dyson)
- Bien communiquer avec lui pour définir avec exactitude vos besoins et comment il doit y parvenir
- Vérifier qu’il s’y connaisse, qu’il ne vous vende pas du rêve inateignable
- Soyez prêt à suivre ses recommandations, sinon vous aurez payé ses services pour rien et en plus vous n’aurez pas de résultats