Le quid de la porte d’entrée

Le quid de la porte d’entrée
Note cette réponse

La porte d’entrée représente un symbole très fort d’accueil et convivialité. En arrivant chez soi ou en recevant des convives, c’est le premier élément de la maison ou de l’appartement que l’on voit. Tantôt elle rassure – elle protège de l’intrusion – elle sécurise – les biens et les personnes qui sont à l’intérieur du logement – mais elle donne aussi le ton général en matière d’ambiance intérieure. Selon ses envies, son budget, son style, de nombreuses options existent chez les fabricants en termes de porte d’entrée. Focus sur cet élément indispensable de l’habitation.

Les dimensions

Aujourd’hui, les dimensions des portes d’entrée sont normées. Les dimensions standards les plus couramment rencontrées étant de 215 centimètres de hauteur et de 90 centimètres de large. Cependant, les dimensions du tableau peuvent différer d’un édifice à un autre, d’une maison à une autre. Et pour cause, les normes actuelles n’étaient pas les même dans les années 50, que dans les années 20 ou vers 1850 ! De ce fait, en cas de rénovation notamment, il existe de nombreuses solutions pour adapter une porte standard à la configuration du bâti – imposte, élargisseur, vantail par exemple – et surtout il est possible d’en référer à l’expertise d’un professionnel qui fera le choix d’un sur-mesure sans défaut.

Les trois principaux matériaux

Le bois : classique et indémodable

Matériau noble par excellence, la porte d’entrée en bois convient plus particulièrement aux bâtiments de charme, rustique ou encore classés. En chêne, en bois exotique, en sapin, les essences de bois sont traitées en usine – insecticide, fongicide, hydrofuge – pour assurer une meilleure stabilité dans le temps.

Esthétique, le bois assure une bonne sécurité d’autant plus, s’il est combiné avec une structure en métal notamment. C’est le matériau par excellence pour une porte d’entrée sur-mesure. En outre, le bois permet la personnalisation de la porte à souhait.

L’aluminium : design, moderne et contemporain

Très esthétique, ce matériau offre une multitude de possibilités en termes de textures, de formes mais aussi de finitions. Il ne demande qu’un entretien saisonnier. Il est possible de l’harmoniser à la façade tout en l’intégrant à l’intérieur de manière bien différente. En outre, c’est le matériau par excellence en bord de mer car il ne rouille pas. Design épuré et léger, c’est un matériau très prisé notamment pour les bâtisses modernes, au style résolument industriel.

Le PVC : pratique, bon rapport qualité/prix

Ce matériau est parfait pour son rapport qualité/prix. Il offre de bonnes performances thermiques. Le PVC présente bien d’autres avantages. En effet, il peut être couplé à du verre, et surtout il s’entretient très facilement. D’ailleurs elle peut bénéficier de déductions fiscales si vous êtes éligibles et que la porte d’entrée réponds à certains critères.

Les types de porte

Qu’elle soit standard ou sur-mesure, au moment de se décider, il convient de savoir quel est le type de porte d’entrée que vous souhaitez.

La porte pleine, est la plus massive. Elle peut être blindée pour assurer une sécurité maximale, présenter un judas. Elle offre un grand choix de style, de matière mais aussi de couleur. Dans ce cas, l’isolation thermique est optimum.

La porte semi-vitrée est entre la porte vitrée – qui peut donner sur un jardin ou une terrasse par exemple – et la porte pleine. Tout en assurant la sécurité, elle présente une partie vitrée. Cette dernière peut être en simple ou double vitrage – afin d’optimiser dans ce cas l’isolation et le confort thermique – mais aussi être feuilleté ou sécurit pour retarder l’effraction. Le verre peut être de couleur ou non, d’aspect particulier – dépoli, granité, sérigraphié, vitrail par exemple – pour laisser passer plus ou moins la luminosité extérieure. Là encore, selon les goûts et les envies, elle devient un élément esthétique personnalisé.

La porte vitrée est légère et esthétique. Elle peut être blindée ou encore feuilletée. Teinté ou non, la texture du verre – dépoli, granité, sérigraphie par exemple – tout est possible. La porte d’entrée vitrée est celle qui laisse le plus passée la lumière. Porte d’entrée à part entière, elle allie aussi confort thermique – double vitrage, joints double lèvre – et phonique.

Réponses relatives