Comment choisir un matelas ?

Pour un confort optimal et éviter les douleurs récurrentes au dos, il faut changer son matelas tous les cinq ans. Cependant, cela ne sert à rien d’en acheter un nouveau si vous ne savez pas quels sont les critères à prendre en compte.

Pour vous aider, voici une sélection de questions qu’il faut se poser.

La fermeté du matelas

Généralement, on a tendance à penser qu’il faut toujours choisir un matelas très ferme pour qu’aucune douleur dorsale n’apparaisse. Or, cela est totalement faux.

Ce n’est pas parce que l’étiquette indique que le produit est ferme, qu’il le sera pour tout le monde.

Une personne qui fait 100 kgs n’aura pas la même sensation qu’une adolescente qui en pèse 50 sur un matelas ferme. C’est pourquoi il existe des tables morphologiques. Tenez en compte. Ainsi, un matelas souple est adapté pour les personnes en-dessous de 80 kgs, tandis que les personnes affichant un poids supérieur au quintal devront prendre un matelas très ferme.

Tous les magasins de literie indiquent ces informations dans leurs rayons.

La taille du matelas

Les dimensions du matelas doivent prendre en compte la taille du sommier et de la personne.

En effet, même si la personne mesure deux mètres, prendre un grand matelas n’est pas une bonne idée si le sommier est trop petit.

Prenez aussi en compte la taille de la chambre (c’est là où la construction de votre maison est importante) pour éviter qu’un matelas trop grand ne vienne vous empêcher de vous mouvoir correctement dans le reste de la pièce.

La technologie du matelas

Il existe trois technologies différentes :

  • Le matelas en latex
  • Le matelas en mousse
  • Le matelas à ressorts

Quand le matelas en mousse n’est pas à choisir pour un usage intensif, le matelas en latex recueille tous les suffrages. Toutefois, il ne faut pas se contenter de la mention mise sur l’emballage et s’enquérir du pourcentage de latex naturel. Essayez de vous approcher des 20%.

Le matelas à ressorts est, quant à lui, idéal pour une bonne ventilation. Mais, à la longue, les ressorts finissent par se sentir sur certains modèles et des bruits de grincement naissent avec le temps.

Article complémentaire : http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/marche-de-la-literie-essentiel-mais-oublie-33645/

Qu’importe votre idée de départ, prenez le temps d’essayer vos matelas. Mettez-vous dans la position où vous dormez pour ressentir au mieux les sensations. Ne soyez pas timide, car de ces tests dépend la qualité de votre futur sommeil.

Réponses relatives