Certaines femmes se demandent si le suivi gynécologique est vraiment essentiel, car il est toujours possible de se rendre chez le médecin traitant. Toutefois, ce spécialiste a la particularité de posséder des connaissances que celui-ci ne détient pas.
Chez le gynécologue, les jeunes femmes peuvent évoquer aisément tous les sujets
Les jeunes filles, à l’adolescence sont invitées à se rendre dans une clinique gynécologique afin de commencer un suivi. Ce dernier est essentiel, car vous pourrez réaliser divers examens. Par exemple, le frottis est primordial puisque la recherche des bactéries permet à ce professionnel d’étudier les risques concernant le développement d’une maladie comme un cancer. Certaines femmes décident de se rendre continuellement chez un médecin traitant, mais les connaissances de celui-ci peuvent s’avérer limiter dans certains domaines comme ces fameux examens ou la prescription d’un moyen de contraception. De plus, une telle visite est préférable surtout si vous avez des interrogations concernant la sexualité, les protections, les maladies transmissibles…
Le médecin traitant familial ne représente pas la meilleure option pour ces jeunes patientes
Les parents se questionnent aussi sur l’âge compatible avec cette première visite chez le gynécologue. Il n’existe pas un palier à prendre en compte, mais il est généralement nécessaire de la programmer dès l’apparition de la puberté. A ce moment, le corps des fillettes se transforme avec le développement de la poitrine, l’apparition des poils… Un professionnel de la santé classique n’aura peut-être pas les mots pour rassurer, aiguiller et conseiller ces patientes qui sont souvent angoissées à l’idée de voir leur silhouette évoluer. De plus, le médecin traitant s’occupe de toute la famille, un sentiment de gêne peut ainsi se dévoiler et les bloquer. N’étant pas confiantes, elles pourraient ne pas envisager de communiquer certains aspects essentiels.
La première consultation chez un gynécologue sera programmée dès la puberté
Des parents estiment qu’ils doivent obligatoirement accompagner leur enfant chez le gynécologue, mais la réalité est bien différente. Même une mineure peut se rendre seule dans un cabinet qu’elle possède ou non l’accorde de son père ou de sa mère. Sans cette autorisation, il est envisageable de jouir d’une prescription pour une pilule contraceptive. Cette dernière intervient généralement lorsque la question sur les relations sexuelles se pose, mais parfois des problèmes liés aux règles peuvent exiger une telle prise. Dans tous les cas, cette première consultation est importante et demande la plus grande rigueur.