Pourquoi choisir l’aluminium pour sa future maison ?

Pourquoi choisir l’aluminium pour sa future maison ?
5 (100%) 1 vote

L’aluminium est le matériau le plus utilisé par les constructeurs de maison ces dernières années. Et il faut dire qu’il a de sérieux arguments pour détrôner le bois, jusqu’alors majoritaire dans les constructions et programmes neufs. Mais cette tendance est aussi valable pour la rénovation : de plus en plus de particuliers optent pour l’aluminium, considéré comme moderne et résistant.

Toutefois, ce n’est pas un matériau exempt de tous reproches, et il ne pourra pas convenir à tous les profils ni à tous les besoins. Dans quels cas choisir l’aluminium ? Pour quelles parties de votre maison ? Fenêtres, portes ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Besoins et diagnostic ; une étape capitale

Avant de vous lancer à corps perdu dans des travaux de cette ampleur, mieux vaut faire un état des lieux de l’existant (si c’est une rénovation). En fonction de l’état de conservation de vos menuiseries actuelles, les travaux ne seront pas forcément les mêmes. Si vos menuiseries sont assez saines, il sera possible d’en garder une partie et d’intégrer le reste.

Il est donc tout à fait possible d’avoir une porte d’entrée en alu et des fenêtres en bois. Le contraste entre les deux donnera d’ailleurs beaucoup de cachet à votre habitation.

Faites appel à des professionnels qualifiés

La plus grosse erreur que vous puissiez faire est de vouloir faire des économies sur vos travaux. Certes, la menuiserie en aluminium coûte de l’argent. Mais si vous cherchez à faire des économies, vous risquez de le payer en contrepartie sur la qualité, Préférez toujours une entreprise disposant du label de qualité Qualibat.

Sachez aussi qu’une bonne entreprise doit être en mesure de vous prouver ses compétences, aussi bien par des anciens chantiers que par des avis clients vérifiés. Elle doit également être de bon conseil en ce qui concerne la fiscalité, mais aussi pour les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, la plupart des travaux de rénovation vous permettent de bénéficier d’un soutien financier de la part de l’État. Ce serait dommage de s’en priver.

Réponses relatives