Pourquoi les résidences sont-elles plus avantageuses pour les étudiants ?

Pourquoi les résidences sont-elles plus avantageuses pour les étudiants ?
Note cette réponse

Au mois de septembre, plusieurs centaines de milliers de jeunes bacheliers vont rejoindre les bancs de l’université ou des grandes écoles pour intégrer une formation supérieure. Bien que la plupart d’entre eux ont la possibilité de bénéficier de bourses sur critères sociaux ou travaillent pour financer leur année, ils ont tout de même un budget très serré. La plus grande partie de l’argent est consacrée au logement et aux factures qui en découlent. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les résidences.

Des logements tout équipés

L’investissement dans une installation en appartement est considérable entre l’achat des meubles et des appareils électroménagers. Or, aujourd’hui, il est impossible de savoir si l’on va effectuer tout son cursus dans la même ville, notamment lorsque l’on poursuit jusqu’à une spécialisation BAC+5. L’avantage des résidences étudiantes est qu’elles proposent des appartements meublés et fonctionnels pour que les jeunes n’aient qu’à s’installer.

Des charges incluses dans le prix du loyer

Lorsqu’on loue un appartement chez un particulier ou dans une agence, le prix affiché inclut les charges. Cependant, elles correspondent bien souvent à l’eau et l’entretien des parties communes. À Aix, en Provence, le prix des studios en résidence étudiante inclut toutes les charges, c’est-à-dire l’eau, le chauffage, l’électricité, des installations collectives comme les salles de sport ainsi qu’un accès à Internet. Cela évite de devoir s’occuper des formalités d’ouverture de comptes et de gagner un temps précieux.

Des services supplémentaires

Contrairement à des appartements classiques, les résidences étudiantes proposent tout un panel de prestations de services. Par exemple, ils peuvent emprunter des appareils électroménagers pour faire le nettoyage et le repassage. Cela évite de devoir acheter ce matériel et de perdre de la place en l’entreposant. Elles offrent également à ceux qui le souhaitent, la possibilité de bénéficier d’un petit déjeuner, des équipements de sport et des espaces communs pour se réunir et travailler en groupe.

Réponses relatives