Où trouver une bâche ?

Où trouver une bâche ?
5 (100%) 1 vote

Voilà une question fondamentale, quand on voit le nombre de fois où les internautes la tapent sur Google et consorts.
Attention, on ne parle pas ici des pâtes éponymes, ni même de cette impressionnante technique de défense pratiquée au basket-ball. Nous parlons de l’ustensile en plastique (généralement du polyéthylène ou du PVC), étanche et qui sert à couvrir et à protéger.


Vidéo d’exemple d’utilisation d’une bâche.


Mais que cherchent exactement les internautes quand ils demandent à leur moteur de recherche préféré où trouver une bâche ?

La formulation simple

Il y a ceux qui ont une foi indécrottable en la technologie – et beaucoup de temps à consacrer à la recherche de la réponse ultime (non, pas 42) – et qui se contentent de cette laconique question : où trouver une bâche ? Forcément, le nombre d’options est inversement proportionnel au nombre de mots dans la question. On ne sait pas précisément si ces internautes silver-geek ont finalement atteint leur objectif, mais il semble qu’on en est trouvé certains complètement tétanisés devant leur ordinateur, affamés et assoiffés devant la 720ème page de résultats, le clic imprécis et l’index tremblotant. Il semble donc que cette formulation lapidaire ne permette pas de trouver une réponse rapidement, et les protagonistes évoqués plus haut ne sont toujours pas en état de nous expliquer le but de leur recherche.

La formulation géographique

D’autres internautes font rapidement le lien entre la problématique ‘où’ et la notion de lieu, répondant déjà en partie à l’abyssale question. Ainsi, ils précisent « où trouver une bâche en Seine Saint Denis » ou encore « où trouver une bâche à Rennes ». Là encore, ils font preuve d’un foi et d’une confiance étonnantes, apparemment convaincus à priori que le lieu qu’ils indiquent contient effectivement une bâche. Ce qui reste à prouver.

Encore plus surprenante est la question géolocalisée « où trouver une bâche en supermarché » : l’information recherchée est-elle le nom précis du rayon dans lequel l’objet se trouve, ou bien la localisation d’une bâche en général, dans n’importe quel magasin de France et de Navarre ? Pour l’heure, les spécialistes n’ont pas trancher cette épineuse question.

La formulation intentionnelle

Une autre façon de se poser la question est de l’associer à un objet ou à un objectif, partant du postulat que le web les connait bien et sait déjà de quel objet ou objectif il s’agit. Ainsi, certains se demandent « où trouver une bâche pour ma voiture ». Ce qui présuppose que le moteur de recherche et le Big Data ont déjà enregistré la marque et le modèle de la voiture, pour répondre correctement à la question.

En conclusion

On l’aura compris, il n’y a pas une mais des centaines de façons de se poser cette lancinante question, et il y a pratiquement autant de réponses. Nous n’avons pas nous-mêmes la prétention d’y répondre de façon définitive, mais pour apporter notre contribution à cette recherche, à la question « Où trouver une bâche ? », nous répondons : ICI.

Réponses relatives