Comment aménager les combles ?

Comment aménager les combles ?
Note cette réponse

L’aménagement des combles fait partie des travaux qui permettent aux propriétaires d’une maison d’augmenter leur surface habitable ainsi que la valeur résiduelle de l’habitation. Voici ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles.

Analyser l’état de la charpente

Avant d’aménager ses combles, il est indispensable d’étudier les différentes infrastructures de la maison, à savoir la charpente et le plancher. Il s’agit ici d’étudier le type de charpente installé par le propriétaire.

Le modèle peut être de type « traditionnel » ou au contraire « industriel ». On parle souvent de charpente industrielle pour les modèles des années 60 ou 70. Les maisons avec une charpente industrielle ont généralement des combles perdus, c’est-à-dire avec des fermettes s’étendant le long de la pièce.

Identifier la solidité du plancher

Dans un projet d’aménagement des combles, il est aussi primordial de vérifier si le plancher supporte le poids des futurs aménagements. Pour un étage, la charge minimale que peut supporter un plancher doit avoisiner les 150 kilos par mètre (pour une nouvelle chambre par exemple). Il convient de contrôler également la planéité du plancher.

Élaborer des plans d’aménagement pour ses combles

Il existe 2 méthodes permettant d’aménager ses combles.

La première technique est de modifier la charpente sans pour autant toucher à la toiture. Cette méthode ne peut toutefois être pratiquée que si la charpente possède une pente de 30 à 35°.

La deuxième technique consiste à surélever la toiture, cette méthode permet à la maison de gagner en hauteur. Elle est adaptée aux charpentes ayant une pente inférieure à 30°. Il existe 2 types de surélévations : partielle et intégrale.

Bien isoler sa maison

L’isolation des combles n’est pas à négliger au moment de leur aménagement. Il est possible d’isoler les combles par l’intérieur en posant des panneaux ou des rouleaux sous rampant et/ou par l’extérieur. Dans ce dernier cas, il faut installer des panneaux porteurs.

Enfin, lors de l’aménagement des combles, il convient d’opter pour un éclairage adapté. Il est notamment recommandé d’incliner les fenêtres pour favoriser le passage de la lumière.

Réponses relatives