Comment dresser la table ?

Comment dresser la table ?
Note cette réponse

A l’heure de recevoir les convives, il convient de connaître les règles de savoir-vivre pour dresser dans les règles de l’art à la française, la table. Alors pour ne pas en perdre une miette, mettez le couvert sans plus tarder.

La disposition des assiettes

Il est d’usage de conserver une distance de 50 centimètres entre les convives si vous disposez d’une assiette de présentation ou sous-assiette. Cette dernière – du plus bel effet – est d’ailleurs fortement conseillée lors de grandes occasions comme par exemple le baptême ou encore la cérémonie de mariage. Cependant, elle devra être retirée de la table au moment du fromage.

Ensuite, vient la disposition des assiettes. On place en général une assiette plate sur laquelle est placée une assiette creuse. Design ou rustique, de formes diverses et variées, décorée de motifs ou simple, l’assiette creuse est idéale pour proposer une entrée, une soupe ou bien un met de pâtes. La superposition des assiettes doit être placée à deux centimètres environ du bord de la table.

L’agencement des couverts

A l’image de Julia Roberts dans Pretty Woman, les couverts peuvent devenir un véritable casse-tête. Qu’à cela ne tienne, avec ce mémo vous deviendrez un pro.

La fourchette se pose à gauche de l’assiette, les dents dirigées vers la nappe. 

Le couteau, lui, se place à droite et le tranchant de la lame tourné vers l’assiette.

La cuillère à soupe est disposée à droite du couteau. Le côté bombé est placé vers le haut, à l’inverse de la fourchette. Quant à 

la petite cuillère pour le dessert c’est inutile. La bienséance veut que l’on déguste son dessert – à l’exception des coulis, d’une crème ou encore d’une glace cela va de soi – avec une fourchette à trois dents. D’ailleurs, il convient de disposer ces fourchettes uniquement en fin de repas.

L’usage d’un porte-couteau est superflu sauf si les convives restent le temps de deux repas.

En règle générale, les couverts sont toujours placés dans l’ordre d’utilisation. Ainsi, les couverts pour l’entrée sont placés le plus à l’extérieur, ceux destinés au plat de résistance le plus près de l’assiette.

L’ordre des verres

Il est une règle de base dans la disposition des verres à savoir qu’il faut toujours au minimum deux verres pour chacun des convives. Les verres sont arrangés par ordre décroissant de taille, de gauche à droite. Le verre à eau – le plus grand d’ailleurs – se place devant l’assiette et celui destiné au vin légèrement à droite. Pour détail, le verre à vin blanc se place à droite du verre à vin rouge. A l’exception de ces deux verres qui se doivent d’être transparents, les autres peuvent être coloré.

Dans le cas d’une flûte à champagne. Cette dernière se place à la gauche du verre à eau, légèrement décalée.

Le pain

Le pain est toujours servi dans une corbeille en vannerie ou en métal voire disposé sur une petite coupelle. Il doit faire 4 centimètres environ. Le morceau de pain est placé dans son contenant individuel à gauche du convive.

La serviette

La serviette peut être placée au cœur des assiettes voire à côté. Au début du premier plat, elle se place alors sur les genoux. Une fois le repas terminé, elle est déposée à droite de chacune des assiettes. Inutile d’ailleurs de vouloir la replier, cela n’est pas l’usage.

Réponses relatives