Voilà, les tâches administratives qui vous incombent en tant que chef d’entreprise sont faites ou presque ! Dans la longue série des documents à fournir, des formulaires à remplir, il y a un chapitre en particulier qu’il ne faut pas occulter. C’est celui de la domiciliation commerciale ou siège social voire tout simplement pour le commun des mortels : l’adresse de l’entreprise du point de vue administratif. Celle qui figurera sur tous les rapports, documents, factures voire encore courriers inhérents à votre entreprise. Alors avant de faire son choix, tour d’horizon que quelques-unes des options possibles pour domicilier physiquement son entreprise.
Faire appel à une société de domiciliation
Certaines sociétés facilitent les démarches et proposent une adresse en concluant un contrat – récapitulant l’ensemble des obligations administratives et légales ainsi que l’ensemble des engagements convenus – avec l’entrepreneur appelé alors domicilié. L’entreprise de domiciliation devient alors le domiciliataire. Outre le fait de proposer un local, elle propose de nombreux services inhérents tels que le secrétariat, la comptabilité, la possibilité d’organiser en son sein des réunions avec des partenaires par exemple.
La domiciliation commerciale au sein d’une pépinière d’entreprises
La pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elle met à disposition de différentes entreprises une surface modulable – bureaux, ateliers, locaux mixtes, espaces de stockages par exemple – meublés la plupart du temps. Elles présentent divers avantages comme la mutualisation des services et des équipements – secrétariat commun, photocopieurs, salle de réunion, cuisine, espace de documentation entre autres – en adéquation avec sa taille et ses besoins. C’est également un soutien aux porteurs de projet et un réseau de partenaires assistant son insertion dans le tissu local économique.
Louer un local pour domicilier son entreprise
Il n’est pas contre indiqué d’avoir deux adresses différentes : l’une pour la domiciliation de l’entreprise et la seconde pour exercer l’activité. De ce fait, il est possible de trouver un local, de le louer et de le déclarer comme domiciliation. Il faudra juste veiller à ce que le local soit une destination établie dès le début et pouvant servir de domiciliation. Vérifiez donc toutes les clauses mentionnées au contrat de location.