Comment agrandir sa maison sans (trop) se ruiner ?

Comment agrandir sa maison sans (trop) se ruiner ?
Note cette réponse

Avec un taux de fécondité qui a toujours le vent en poupe, les familles françaises sont les championnes de l’Europe et cela ne va pas sans entraîner de conséquences inattendues. Bien évidemment, qui dit « bébé » dit « articles de puériculture » mais on aurait tort de penser que les bouleversements entraînés par ces naissances ne concernent que les achats de poussette, biberons et autres couches. Un changement, plus profond et certainement plus coûteux pour les futurs parents, a débuté il y a plusieurs années en France, et concerne la taille de … leur habitation.

Les impacts de la natalité sur le domicile des Français

Lorsqu’elles n’ont encore qu’un seul enfant, la plupart des familles françaises ne voient pas de raison de faire de gros travaux à leur domicile. Bien souvent, le logement des futurs parents comporte déjà l’espace nécessaire pour la future chambre de bébé, ne serait-ce qu’en aménageant le bureau jadis tant utilisé par le papa pour se détendre après une dure journée de labeur avec sa console ou son PC. Cette histoire n’est pas du tout du vécu, ne nous méprenons pas.

Lorsque le logement des heureux futurs parents est hélas trop petit pour accueillir leur premier enfant, le plus simple est de déménager, surtout si l’on habite en appartement. En revanche, pour une maison située sur un terrain relativement plat, il existe plusieurs solutions alternatives au déménagement, souvent fastidieux surtout en période de maternité à venir. Les deux principales qui sont actuellement plébiscitées par les couples sont l’extension bois et l’extension véranda.

Les extensions possibles pour une maison

L’extension bois d’une part, consiste grosso modo à ajouter un chalet en bois à votre maison, et à faire en sorte que ce chalet soit une extension aussi discrète que pratique à votre domicile construit « en dur ». L’avantage de ce type d’extension est sa rapidité de mise en oeuvre, mais cependant le coût n’est pas toujours négligeable.

L’extension véranda, comme son nom l’indique, consiste à faire installer une véranda à côté de votre maison, et surtout de transformer ladite véranda en véritable pièce à vivre : lumineuse, agréable, une véranda constitue un très bon choix et peut-être même le meilleur, en termes de rapport qualité-prix. Attention cependant à l’exposition au soleil, qui nécessite l’ajout de panneaux occultants en cas de forte chaleur.

Réponses relatives