Comment avoir les dents blanches ?

Comment avoir les dents blanches ?
Note cette réponse

Les dents sont recouvertes et protégées par deux couches. La première appelée l’émail de couleur blanche et la seconde, la dentine de couleur jaune. Ces deux couches permettent de protéger les dents des agressions extérieures – chaud, froid, pression notamment – tout en assurant la fonction de mastication. Même si le vieillissement est la principale cause du vieillissement, l’alimentation – sauces, sucreries, aliments acides par exemple – la consommation de boissons chaudes comme le thé et/ou le café, le tabac, mais aussi un brossage trop agressif font que la dentition prend une teinte jaunâtre ou marron avec le temps. Parce qu’arborer un sourire éclatant et sourire à pleines dents rend plus heureux, il n’est pas indispensable de passer par la case « dentiste » pour redonner de la brillance, de la vitalité et de la blancheur aux dents. Rien de tel que de bonnes astuces, des produits accessibles à tous pour blanchir ses dents sans risque.

Le kit de blanchiment dentaire 

Pour un sourire éclatant comme au premier jour, il existe plusieurs kits de blanchiment des dents accessibles d’un clic. Ces derniers ont l’avantage de proposer des produits naturels et tout le matériel utile et nécessaire pour en finir avec les dents jaunâtres et pleines de tartes. En parallèle, ils sont facilement transportables, s’adaptent à toutes les dentitions et sont très simples à utiliser. Une belle alternative aux produits chimiques et surtout coûteux employés par le dentiste.

Les astuces de mère-grand

Le charbon végétal en poudre

Obtenu suite à la carbonisation de plusieurs variétés de bois, le charbon végétal est une poudre noire qui permet de blanchir les dents. Utilisée depuis des millénaires en Inde, son utilisation est on ne peut plus simple. Et pour cause, il suffit d’ajouter un peu de cette poudre sur le dentifrice puis, de se brosser les dents tout simplement. Il peut également être appliqué directement sur les dents à l’aide d’un coton-tige humide. Dans les deux cas, il convient de se rincer correctement la bouche. A raison de deux brossages avec le charbon végétal par semaine et, le tour est joué. 

La pelure d’orange

Finalement, « rien ne se perd, tout se transforme » ! Effectivement, avant de jeter les pelures d’orange à la poubelle, elles peuvent servir à se frotter les dents pendant environ une minute avant de se brosser les dents pendant une demi-heure. L’intérieur de la pelure d’orange – appelé mésocarpe – contient des composés chimiques qui blanchissent les dents. Cela fonctionne aussi avec des peaux de bananes. Mais toujours, l’intérieur de la pelure frotté aux dents.

La pâte de fraise

Les fraises contiennent de l’acide malique qui est tout simplement un agent blanchissant naturel aux vertus anti-tâches. Une fois écrasées et mélangées avec du bicarbonate de soude, il suffit d’appliquer la pâte ainsi obtenue sur les dents et de laisser agir le principe actif. Au bout d’une demi-heure, après un brossage minutieux avec la brosse à dents, les dents paraissent déjà plus blanches.

Le sel de mer

Le gros sel de mer est abrasif et est, à ce titre, salvateur pour le sourire. Un bain de bouche avec du gros sel dissous ou un brossage deux à trois fois par semaine redonnent de l’éclat aux dents. En parallèle, l’iode contenu dans le gros sel à des vertus antiseptiques et antifongiques.

Le bicarbonate de sodium

Largement utilisé pour l’entretien du linge, mais aussi pour les tâches ménagères, le bicarbonate de soude est un produit magique aux milles et une facette. Dans le cas présent, il suffit pour cela de saupoudrer une petite dose sur sa brosse à dents, puis de brosser. Il peut également être mélangé à du jus de citron pour renforcer et assainir les gencives, mais aussi favoriser la brillance des dents. Une belle formule magique pour des dents blanches. Pour éviter d’abîmer les dents, cette technique n’est à utiliser qu’une fois par mois au maximum.

Les mesures à prendre pour ralentir le jaunissement des dents

Rien de tel qu’une bonne hygiène bucco-dentaire pour conserver la blancheur des dents. Pour cela, mais aussi pour éviter la formation de caries, mieux vaut éviter les sodas – qui contiennent une grande quantité d’acide citrique et fragilise l’émail des dents – le thé et le café qui colorent les dents, les cigarettes, mais aussi le vin rouge qui est riche en tanins. Malgré les idées reçues, une consommation excessive de fluor peut également avoir un impact. Pour finir, les médicaments composés de tétracycline sont connus pour modifier la couleur des dents.

Réponses relatives