Comment choisir son casque de moto ?

Comment choisir son casque de moto ?
Note cette réponse

Peu importe le niveau que vous vous donnez en tant que pilote de moto, que vous ayez l'habitude de chevaucher votre engin à moteur très régulièrement pour votre métier, votre passion, que vous soyez simple amateur et que vous sortiez votre engin à deux-roues de temps à autre, ou que vous êtes jeune motard encore un peu timide, vous êtes tous dans l'obligation de répondre aux règles de sécurité qu'exige cette conduite si particulière. 

Selon les goûts

Il existe une variété de modèles de casques incroyable. Mais les 3 principales catégories de casque sont les suivantes :

Le casque intégral : il s'agit d'un casque dont la coque externe recouvre intégralement le visage (d'où son nom), la zone maxillaire étant protégée (comme certains casques modulables). Il protège efficacement le motard des chocs, des intempéries, du froid, il apporte un grand confort à l'utilisateur. A contrario, il n'est pas conseillé aux claustrophobes, car donne une sensation d'enfermement, le champ de vision est réduit par rapport aux autres casques et certains modèles sont assez lourds.

Le casque modulable : ces casques qui sont aussi appelés casque modulaire ressemblent à un casque intégral, mais le motard a la possibilité de remonter la partie basse de son casque, c'est-à-dire la mentonnière afin de donner un look semblable au casque Jet. Attention, certains casques ne sont pas faits pour être ouverts lorsque vous roulez. Il donne une plus grande sensation de liberté, s'installe facilement, par contre ils sont plus lourds de part le mécanisme et ont une prise au vent plus importante.

Le casque jet : le casque urbain par excellence. Il a évolué au fil des années afin d'être plus performant en terme de protection malgré une coque externe réduite. Il offre un confort visuel sans pareil et une impression de contact avec la nature plus grand, mais protège néanmoins moins efficacement le visage que les autres casques. La vigilance est d'ordre. Son poids est plus léger, plus confortable, il ne protège pas des intempéries et du froid. Il vous faut donc accessoiriser votre équipement au niveau de votre cou et du bas de votre visage.

En accord avec votre moto

Il y en a pour tous les styles afin de marier efficacement votre casque à votre moto. Que vous recherchiez un casque moto cross pour vos activités, ou quelque chose de plus sportif, de plus décontracté ou de rétro/vintage, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les gammes présentes sur le marché. 

Réponses relatives