Comment et pourquoi pratiquer le yoga ?

Comment et pourquoi pratiquer le yoga ?
Note cette réponse

Depuis une poignée d’années seulement, la pratique du yoga connait un succès de plus en plus grandissant en France mais aussi de par le monde. Scolaires, actifs stressés ou non, femmes enceintes, athlètes mais aussi personnes retraitées, le yoga est une discipline qui ne connait aucunes barrières et qui peut être pratiquée par le plus grand nombre.

Née en Inde, il y a plus d’une centaine d’années, cette pratique ancestrale propose d’unifier le corps et l’esprit. Au travers d’exercices physiques progressifs et diversifiés mêlés de méditation, focus sur une technique aux mille et une vertus. Bon, soyons honnêtes, il n’y en sûrement pas autant mais cette discipline ne doit pas en être loin !

Pratique du yoga : modalités de réalisation et contre-indications

Même si le yoga possède des caractéristiques qui conviennent au plus grand nombre, il est préférable de réunir un certain nombre de conditions au préalable. Pour cela, mieux vaut être en bonne santé et connaître ses propres contre-indications physiques pour savoir ce qu’il est possible d’adopter ou non comme position.

En parallèle, chose essentielle et rédhibitoire, le yoga se pratique avec un professeur qualifié et expérimenté. En effet, il est le seul à pouvoir corriger, rectifier les postures, enseigner et expliquer la coordination du mouvement respiratoire avec l’exercice de posture. Pour cela, mieux vaut adopter une tenue décontractée et ample.

Faire du yoga, c’est prendre soin de son corps et de son spectre énergétique et, aucunement porter atteinte au bien-être de son organisme en se faisant mal !

Pour une meilleure connaissance de soi, pour apprendre le calme et la sérénité, les cours de yoga peuvent être pratiqués en groupe ou bien individuellement. Deux approches peuvent être dès lors proposées : un yoga dynamique – appelé power yoga – ou bien le kriya yoga, plus axé sur l’ouverture spirituelle. La plupart du temps, il convient de le pratiquer dans un espace élémental et de manière régulière pour en retirer tous les bénéfices des bienfaits. D’ailleurs, au plein cœur du Pays Basque se situe un espace dédié à la pratique du yoga, dans un contexte sécuritaire et non compétitif à quelques encablures seulement de Bayonne, d’Anglet et de Biarritz. En marge, des lieux insolites inspirent de plus en plus les adeptes de la discipline. Le yoga est une ouverture vers les autres, vers le monde.

Pratiquer le yoga : des bienfaits sur tous les plans

Entre développement personnel et science de la pratique spirituelle, le yoga comprend plusieurs dimensions, dont la dévotion – appelée bhakti yoga – l’action juste – appelée karma yoga – la connaissance – appelée jnana yoga – mais aussi le hatha-yoga autrement dit, la santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures.

Au travers, de ces dimensions, les cours de yoga associent des exercices physiques, des exercices respiratoires, des exercices de concentration, de méditation mais aussi des exercices de relaxation. Chacun d’entre eux présente une multitude de bienfaits pour discipliner l’esprit et garder un état de santé optimum.

Les bienfaits des exercices physiques, des postures appelées asanas et des enchaînements

Les postures exigent de la personne qui les exécutent de réaliser des mouvements d’étirement, de flexion mais aussi de torsion. Dès lors, toutes les parties du corps – colonne vertébrale, articulations, nerfs et muscles – sont sollicités. Pendant ce temps, l’esprit, lui, développe de nombreuses qualités comme la persévérance, l’endurance, la mémoire et la concentration.

Les bénéfices de ces exercices confèrent à l’organisme plus de souplesse tout en harmonisant la musculation et assouplissant la colonne. Les organes internes, l’ensemble du corps sont revitalisés. Des exercices qui assurent une meilleure longévité et un meilleur état physique.

Les bienfaits des exercices respiratoires

Réaliser des exercices demande de les combiner à des techniques respiratoires. D’ailleurs, le but visé par les méthodes de respiration est important car elles conditionnent notre force vitale.

Une bonne respiration va renforcer la vitalité de l’organisme en faisant circuler les énergies au niveau des chakras, mais aussi en améliorant les circulations sanguines et digestives. Les toxines sont alors plus facilement éliminées de l’organisme. L’esprit et le corps sont plus détendus, moins stressés. Le sommeil retrouve ses fonctions réparatrices et l’individu retrouve une certaine sérénité. Le corps se sent alors plus léger.

Les exercices de concentration, de méditation et de relaxation essentiels pour l’évolution mentale et spirituelle

Le yoga, c’est avoir un corps sain mais aussi un esprit sain. Et, pour cela, des exercices permettent d’éliminer les pensées parasites, d’augmenter la joie de vivre. Par leur biais, l’organisme entier mais aussi le psychique apprend à se détendre, à gérer les émotions, le stress, à se maîtriser. L’évolution spirituelle est alors atteinte et s’ouvre vers l’extérieur.

Réponses relatives