Comment protéger sa vie privée en se rendant sur Internet

Comment protéger sa vie privée en se rendant sur Internet
5 (100%) 1 vote

En surfant sur Internet, nous sommes tous potentiellement la cible de personnes plus ou moins bien intentionnées : services géolocalisés, régies publicitaires, hackers, etc. Afin d’en limiter les effets et protéger au mieux sa vie privée, quelques solutions existent. Voici donc trois conseils pour éviter d’être la victime d’une usurpation d’identité et surfer de manière quasi anonyme sur Internet.

Faire attention aux données que l’on partage

La première des choses à faire quand on se rend sur la toile est d’être vigilant avec les informations que l’on communique. Et ce, de manière volontaire comme involontaire. Par exemple, il faut se méfier des sites que l’on visite en étant connecté à un réseau Wi-Fi public. La consultation de ses comptes bancaires en ligne est notamment à proscrire sur les réseaux Hotspots. Ensuite, il est important de ne pas utiliser les mêmes identifiants et mots de passe de connexion sur les différents sites web auxquels on accède. Cela en vue d’éviter l’effet boule de neige si l’un de ces sites venait à se faire pirater sa base de données utilisateurs. Enfin, il faut faire particulièrement attention à la provenance des mails que l’on reçoit et ne pas y répondre en cas de doute.

Utiliser un VPN privé pour masquer son adresse IP

Une solution efficace pour protéger sa vie privée sur Internet est de confier sa sécurité à une entreprise spécialisée. L’un des services les plus connus en France est le VPN Hide My Ass!. Il s’agit d’un tunnel crypté par lequel transite le trafic de l’utilisateur entre son ordinateur et Internet. Cela protège les internautes des attaques de type MITM (Man In The Middle). L’autre avantage des VPN privés est qu’ils permettent de masquer sa véritable adresse IP. Idéal lorsqu’on ne souhaite pas être tracké par certains sites web en communiquant sa position géographique exacte.

Passer par le réseau TOR pour brouiller les pistes

Un autre outil performant pour surfer anonymement sur Internet est le réseau TOR. Composé de plusieurs milliers de machines différentes dans le monde, il permet d’être parfaitement intraçable. Pour l’utiliser, il existe différentes possibilités : on peut l’installer sur son PC, utiliser une extension sur son navigateur habituel ou se servir du navigateur TOR Browser. Cette dernière option est sans doute la plus simple, puisqu’il s’agit d’un navigateur web basé sur Firefox qui se charge automatiquement de passer par le réseau en oignon. Il n’y a qu’à lancer le navigateur pour se rendre de manière anonyme sur Internet et ne plus craindre pour sa vie privée.

Réponses relatives