Comment réalise-t-on un décor de théâtre ?

Comment réalise-t-on un décor de théâtre ?
Note cette réponse

Le théâtre est un art fabuleux. Comme le disait Marcel Pagnol, ce qui fait son charme si particulier par rapport au cinéma c’est qu’aucun spectateur ne verra la même représentation selon l’endroit et il se trouve dans la salle, ou même les éléments sur lesquels se focalise son regard tout au long de la pièce. C’est un art que l’on apprécie d’un point de vue subjectif. Le décor de la scène est un élément essentiel de la réussite d’une création et il est nécessaire de recourir au travail d’experts.

L’intervention du scénographe

Avec le metteur en scène, c’est la deuxième tête de la réalisation de la pièce. Si le premier pense à l’interprétation du texte à l’occupation de l’espace par les acteurs, le scénographe se charge d’habiller littéralement de la scène. En étroite collaboration, ils vont définir une ligne de travail, un style de décor ainsi que les symboles à y faire figurer. Le choix des couleurs, de l’époque, du mobilier ou des formes est en réalité calculé.

Des équipes de spécialistes

Créer un décor nécessite de créer un espace qui reproduit un lieu réel ou imaginaire. L’importance du détail sera déterminante et il sera parfois nécessaire d’y insérer de la machinerie ou de la technologie pour l’animer. C’est pour cette raison que les spécialistes de la fabrication de décor emploient des professionnels issus de nombreux corps de métier comme la menuiserie, l’électricité, la couture, la vitrerie, l’ameublement, du graphisme. La coordination de toutes des compétences et savoir-faire permet de recréer tous les aspects d’un paysage, d’un habitat, ou d’un monument pour plonger les spectateurs dans l’univers de la pièce.

Des éléments à assembler

Les ateliers de fabrication de décor grandeur nature sont particulièrement spacieux pour pouvoir entreposer les créations, car toutes les salles de spectacle n’ont pas la capacité de les stocker. Les points d’assemblage et le démontage des éléments doivent être pensés pour assurer un déplacement et une installation rapide et sécurisée, surtout en ce qui concerne les spectacles itinérants. Il est nécessaire d’utiliser des matériaux solides, légers et surtout facilement transportables.

Réponses relatives