Comment se procurer du vieux bois ?

Comment se procurer du vieux bois ?
Note cette réponse

Depuis quelques mois déjà, la tendance récup’ a remis les vieux objets et le bois ancien à la mode. Désormais, l’on cherche à donner de nouveau une petite touche rustique à notre décoration pour apporter un peu d’âme et de caractère à une décoration devenue beaucoup trop impersonnelle ces dernières années. Longtemps considéré comme « vieux jeu », le bois usé revient dans la tendance et il est très facile de s’en procurer.

Des revendeurs spécialisés

Certains professionnels se sont lancés dans la récupération de bois ancien pour le restaurer et leur donner une seconde vie, sous forme de revêtement mural, de sol ou encore sous forme de meuble reconstitué. Les planches ou les panneaux sont issus de granges, d’entrepôts ou d’anciens véhicules. Une fois traitées, elles peuvent devenir toute sorte d’objets et de revêtements, aussi bien en intérieur qu’en extérieur comme sur une terrasse par exemple.

Faire sa récup’ soi-même

Au printemps, c’est le moment de se remettre à faire des petites promenades au bord de l’eau, à la rivière ou à la plage. Sur les abords, l’on trouve ce que l’on appelle du bois flotté. Il a un aspect légèrement grisâtre, voire pétrifié par l’eau, et il est beaucoup utilisé en décoration pour personnaliser des objets comme des lampes, des cadres ou encore des miroirs. Parfois, ce sont des pièces plus importantes qui sont charriées par le courant et vous trouverez de quoi faire un meuble ou un petit banc pour le jardin.

Un effet vieilli artificiel

Vous avez des planches neuves et vous souhaitez leur donner un aspect ancien, vous avez deux solutions. Soit vous achetez une teinture à effet vieilli dans un magasin de bricolage, soit vous fabriquez vous-même un petit cocktail pour oxyder votre bois. Versez du vinaigre blanc dans une bouteille et ajoutez-y de la paille de fer. Laissez agir quelques jours et déposez la substance sur votre bois à l’aide d’un pinceau. L’effet se produit au bout de quelques heures.

Réponses relatives