Qu’est-ce que la crise agricole Française ?

Qu’est-ce que la crise agricole Française ?
5 (100%) 1 vote

La crise agricole en France est un sujet très important pour nos représentants du gouvernement. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement depuis un certains nombres d’années, et les gouvernements essaient coute que coute de répondre à leurs besoins.

 

 

En effet, en plus de représenter un corpus électoral important, les représentants de l’agriculture française n’hésitent jamais à passer à l’acte lorsqu’il s’agit d’exprimer un mécontentement.

L’origine de la crise agricole

La crise agricole à plusieurs origines. Et une des raisons principales peut être liée à la mondialisation, et la concurrence internationale grandissante. Les producteurs français ne parviennent pas à lutter contre les prix toujours de plus en plus bas, appliquer par les grands distributeurs. Les répercussions sur le monde agricole sont importantes, et vont au-delà de l’aspect économique.

En effet, les agriculteurs voient leurs revenus diminuer, les pressions familiales et sociétales sont également importantes, ce qui engendre des statuts de plus en plus défavorables.

Le modèle français est donc en crise. Les productions reculent, les récoltent s’appauvrissent, ce qui pousse les agriculteurs français à exprimer leur mécontentement. Plusieurs actions ont été mené : blocage de routes, manifestations, rassemblements…

Les agriculteurs sortent pour ces occasions les grands moyens, en déversant parfois des litres de laits devant les grandes surfaces.

Le gouvernement réagit bien évidemment à ces demandes. Les politiciens déploient des mesures fortes pour tenter de répondre à la situation d’urgence dans le monde agricole. Le gouvernement insiste bien sur une crise de l’élevage, et dans la production laitière.

Article complémentaire : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/crise-agricole-blocus-a-l-hyper-carrefour-28-02-2017-11416135.php

Aussi, des plans sont annoncé pour renforcer le monde agricole pour l’aider à répondre à la concurrence dense internationale, et surmonter les dégâts et pertes liées aux intempéries. N’oublions pas en effet que les premiers touchés par les tempêtes, crues, ou autres dégâts, sont bien les agriculteurs, qui perdent parfois, en plus de leur logis, leurs productions.

Un moyen assez simple de se rapprocher des agriculteurs, et entendre leurs problèmes : les salons de l’agriculture. Ces derniers voient défiler les personnalités politiques, et nos acteurs de la politique en profitent pour affirmer leurs positions, et développer leur vision de l’agriculture française.

Si vous souhaitez découvrir plus de détails en vidéo sur la crise agricole, consultez la Playlist « Crise Agricole » sur le site Eyedeas.fr : http://www.eyedeas.fr/playlist/crise-agricole/

Réponses relatives