Pourquoi prendre des BCAA ?

Pourquoi prendre des BCAA ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Les BCAA ou acides aminés branchés sont au nombre de trois. Il s’agit de la Leucine, de la Valine et de l’Isoleucine. On les appelle branchés parce que leur structure moléculaire ressemble vaguement à une branche (on dira aussi « ramifié »). Ces trois acides aminés sont importants pour les pratiquants de la musculation car ils font partie des acides aminés essentiels.

 

 

Ils ne peuvent donc pas être fabriqués de toutes pièces par l’organisme alors qu’ils ont également comme particularité d’être spécifiques au travail des muscles. Ils sont oxydés dans les cellules musculaires mêmes.

Article complémentaire : http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-vivre-plus-longtemps-grace-cure-acides-amines-25464/

Les BCAA Leucine, Valine et Isoleucine sont utilisés par nos muscles

Si les autres acides aminés sont transformés dans le foie, les trois BCAA sont utilisés par nos muscles pour faire de l’énergie cellulaire mais aussi pour d’autres tâches spécifiques à la masse musculaire. Ainsi, la Leucine par exemple, va déclencher la synthèse des protéines qui permettra aux muscles de prendre du volume.

L’Isoleucine aura d’autres rôles, notamment celui de faciliter l’assimilation du glucose par nos cellules.

La Valine présente un rôle assez similaire à celui de l’Isoleucine alors qu’elle sera utile à la fabrication de l’énergie musculaire.

Les BCAA doivent être apportés par l’alimentation ou des compléments alimentaires

Les BCAA devront donc être apportés chaque jour à l’organisme par les aliments protéinés (viande rouge, viande blanche, œufs, lait, produits laitiers, fromages, poissons…) ou par le biais de compléments alimentaires.

Comme vous le savez les BCAA peuvent être achetés en poudre ou en capsules par les pratiquants de la musculation ou des sports d’endurance.

En effet, les BCAA ont pour fonction de maintenir la masse musculaire en bon état, à « prendre du muscle » ou à faire de l’énergie si vos réserves de glucides sont trop basses. Très appréciés par les culturistes, les BCAA sont présents dans les compléments d’acides aminés, dans les protéines en poudre, les stimulants à prendre avant l’entraînement ou les formules de récupération post-exercice pour perdre du poid.

Les BCAA participent au soutien et à la croissance musculaire

Comme tels, les BCAA soutiendront le développement de la masse musculaire et la libération de l’énergie pendant les entraînements de musculation. Il s’agit certainement des acides aminés les plus recherchés par les athlètes du bodybuilding. Comme ils sont trois, un équilibre particulier est à respecter, c’est à dire 2 parts de L-Leucine pour 1 part de L-Valine et 1 part de L-Isoleucine. Certains compléments alimentaires proposent des BCAA plus riches en Leucine mais leur intérêt n’a pas encore été prouvé. Par contre, il semblerait que d’ajouter des BCAA ou de la L-Leucine à un shake de protéine puisse en améliorer les effets sur la croissance musculaire.

Plus d’informations scientifiques sur les BCAA : http://www.espacecorps-espritforme.fr/category/les-articles-dergo-log-traduits-et-commentes/articles-acides-amines/bcaa

Réponses relatives