Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Le volume à déménagement (également appelé cubage) est un des paramètres importants impactant le prix d’un déménagement. Néanmoins, ce volume n’est pas seulement utile pour estimer le budget nécessaire au déménagement. Il permet aussi au déménageur de déterminer le matériel (notamment le véhicule de transport) et l’équipe nécessaires lors du jour de déménagement. Quant à la personne qui envisage de déménager, le volume lui permet d’estimer ses besoins en termes de cartons (nombre, dimensions).

carton de déménagement

Cet article présente différentes façons d’estimer ce volume.

Volume par type de logement

Une première façon d’estimer ce cubage est de se repérer par rapport au type de logement :

  • Studio : 10 m3
  • Appartement T1 : 20 m3
  • Appartement T2 : 30 m3
  • Appartement ou maison T3 : 40 m3
  • Maison avec 1 étage : 50 m3
  • Maison à 2 étages : 75 m3

D’évidence, cette méthode est empirique et ne donne qu’une estimation plus ou moins proche de la réalité.

Calcul empirique

Une autre façon, toute aussi empirique que celle présentée ci-dessus, est de diviser par deux la surface du local actuel. Par exemple, si le local actuel fait 100 m2, le volume à déménager tourne autour de 50 m3. Bien que cette méthode soit empirique, le résultat n’est pas si loin de la réalité car les professionnels du déménagement estimer sa précision à 25% près.

Calcul par objet et par pièce

Une autre façon consiste à dénombrer chaque type de meuble (chaise, table, table basse, lave-vaisselle, etc.) et, à partir de l’encombrement estimé de chaque meuble type, à cumuler l’encombrement de tous les meubles dénombrés.

Théoriquement, le volume d’un meuble est largeur x longueur x hauteur.

chaise

Prenons un exemple : une table à manger a un encombrement de 1,2 m3, une chaise de 0,8 m3. Si dans la salle à manger, il y a 6 chaises et 1 table à manger, l’encombrement total de la salle à manger est de (6 x 0,8) + (1 x 1,2), soit de 6 m3.

Il faudrait procéder de la même manière pour chaque pièce du local.

A priori, cette méthode est plus précise que les deux méthodes ci-dessus, mais elle est fastidieuse, d’autant plus qu’il convient d’inclure les objets encombrants (tels que les plantes, les vélos, etc.) dans le calcul.

Calcul à l’aide d’un simulateur dans un site de société de déménagement

La plupart des sites internet de sociétés de déménagement disposent d’un simulateur de volume. Le principe est sensiblement le même pour tous ces simulateurs, le calcul est similaire à celle de la méthode « par objet et par pièce » présentée ci-dessus, à la différence près que le volume de chaque meuble type est prédéfini dans le simulateur.

Il existe des simulateurs 3D dans certains sites internet de sociétés de déménagement. Avec un logiciel interactif, il suffit de pointer chaque objet ou meuble type avec la souris et d’indiquer le nombre de chaque meuble type.

Estimation du nombre de cartons

Le nombre de cartons est lié au volume à déménager. Ci-dessous une estimation du nombre de cartons :

  • Studio : entre 8 et 12 cartons standard, entre 2 à 5 petits cartons
  • Appartement T1 : entre 15 et 20 cartons standards, entre 4 et 8 petits cartons
  • Appartement T2 : entre 25 et 30 cartons standards, entre 8 et 12 petits cartons
  • Maison avec 1 étage : entre 40 et 50 cartons standards, entre 15 et 25 petits cartons
  • Maison à 2 étages : entre 80 et 90 cartons standards, entre 40 et 50 petits cartons

Dans certaines formules de déménagement (formule « standard » et formule « luxe », les cartons et rubans d’adhésif sont fourmis par le déménageur.

Fiabilité de ces estimations du volume

Ces estimations sont toutes plus ou moins fiables, et comme toute estimation, elles peuvent être erronées. Il convient donc d’ajouter une marge de +20% au calcul obtenu, afin d’être « dans les clous » et de ne pas avoir de surcoût.

En conclusion

Cet article a présenté quelques méthodes habituelles de calcul du volume à déménager, toutes susceptibles d’erreurs. Aucune de ces méthodes ne vaut une visite technique d’un professionnel du déménagement, qui fait l’objet d’un autre article sur ce site.

Réponses relatives