Comment concevoir un PC gaming ?

Comment concevoir un PC gaming ?
5 (100%) 3 votes

Si on veut acheter un ordinateur pour les jeux vidéo, nous avons deux choix : le concevoir et le monter entièrement ou en acheter un tout fait. L’avantage de choisir les composants soi-même est que le prix final est beaucoup moins cher pour des performances bien meilleures. Il est aussi possible de l’améliorer avec le temps en changeant certains composants plutôt que de changer le PC entier.

Etape 1 : Choisir les composants

Les composants indispensables pour un ordinateur, peut-importe son utilisation future, sont les suivants :

  • Une carte mère
  • Un processeur
  • Des barrettes de mémoire vive (RAM)
  • Une alimentation
  • Un boitier
  • Un disque dur

Pour une utilisation gaming du PC, il va y avoir des prérequis de performance et il faudra aussi ajouter une carte graphique à cette liste de composants.

La carte mère

Avant de choisir la carte mère d’une configuration de PC pour les jeux vidéo, il faut choisir les autres composants comme le processeur, la RAM ou encore la carte graphique afin de choisir la carte mère qui s’adaptera aux autres composants.

Le processeur

Nous n’avons pas beaucoup de choix sur la marque. Auparavant, il y avait deux marques possibles : AMD et Intel mais Intel a largement remporté la bataille et propose les meilleurs processeurs du marché. Pour un ordinateur gaming, le minimum est un processeur Intel Core I5.

Les barrettes de RAM

Elles ont une fréquences qu’il faudra adapté au processeur que vous avez choisi. Ensuite, disons que 8 Go de RAM est le minimum pour un PC gaming et que 16 Go est largement suffisant pour jouer à tous les jeux possibles.

L’alimentation

Sa puissance va dépendre de la consommation des différents composants de votre configuration. Avec une carte graphique très performante, vous allez avoir besoin d’une alimentation plus puissante qu’avec une carte graphique bas de gamme.

Le disque dur

Vous avez le choix entre un disque dur hybride qui a de très bonne performance en étant abordable et un disque dur SSD qui coûte beaucoup plus cher mais qui a des performances et une rapidité dix fois plus grande qu’un disque dur hybride.

Le boitier

Vous pouvez vous faire plaisir et choisir un boitier dont le design vous plaît mais veillez simplement à ce que celui-ci soit suffisamment ventilé et assez large pour laisser passer tous vos composants.

Pour finir, vous pouvez ajouter un ventirad ou un système de watercooling pour avoir un PC plus silencieux mais, mis à part si vous avez une carte graphique très puissante et un excellent processeur, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez garder le ventirad d’origine, fournit avec le processeur.

composer un ordi gaming

Pour vous aider dans le choix des composants, vous pouvez retrouver des guides détaillés sur le site Guide Gamer

Etape 2 : Le choix des périphériques

Les périphériques sont très importants pour les joueurs de jeux vidéo. En effet, avoir une souris performante et un clavier approprié à son type de jeu pourra faire toute la différence. Pour la souris, les meilleures sont les souris optiques qui offrent une précision parfaite. Pour le clavier, le must-have des gamers est le clavier mécanique.

Celui-ci offre un toucher agréable et répond très rapidement, ce qui est parfait pour des jeux qui demandent beaucoup de réflexes où chaque mili-seconde compte.

Réponses relatives