Dératisation : par où commencer ?

Dératisation : par où commencer ?
Note cette réponse

Les rats sont des rongeurs qui ont tendance à tout détruire sur leur passage. Clairement, ils n’y sont pas les bienvenus au sein d’une maison. Pour s’en débarrasser, il faut donc recourir à des méthodes de dératisation. Voici les démarches à réaliser pour éviter…l’invasion!

Repérer les signes liés à la présence de rats

La dératisation répond avant tout à un besoin d’éliminer les rats qui sont dans une maison. Il faudra donc identifier leur présence au sein du logement. Les principaux signes sont notamment relatifs à de petits « trottinements » au niveau du plafond.

Rats, souris et même mulots se déplacent dans les pièces et fond du bruit alors que tout est silencieux. On remarque aussi qu’il y a déjections sur les murs et dans plusieurs zones de la maison. L’existence de ces déjections dans le polystyrène de la trappe est aussi un signe flagrant : il y a un ou plusieurs rats dans la maison. Il est donc primordial de dératiser le lien rapidement.

Procéder à la dératisation

Dès les premières constatations, le premier réflexe est d’acheter un piège, un répulsif ou une tapette. Cela permet de prévenir les dégâts engendrés par les rongeurs sur les isolants, le bois ou encore le garde-manger.

Prendre cette mesure permet de protéger la famille des épidémies dues à la propagation des mauvais germes des rats. Parmi les outils et produits contre les rats, il y a la nasse à rongeurs et le fameux sachet « mort-aux-rats ».

Il est aussi possible de se rendre à la mairie pour faire une demande ou d’engager un professionnel de la dératisation qui se chargera d’éliminer toute la colonie de rats. Bon à savoir : Adopter un chat peut aussi être une solution pour se débarrasser de l’ensemble de ces rongeurs.

Entretenir sa maison et ses alentours

Outre la dératisation, il est conseillé de procéder au désherbage régulier des lieux et à l’élagage des arbres situés près de l’habitation. Il faut également penser à fermer les divers accès à la maison et à installer des bouches d’égout.

La nourriture attire les rats : ne faites faire l’erreur de stocker des graines, des aliments et des ordures ménagères aux alentours de la maison.

Réponses relatives