Faire face à la chute des cheveux durant une chimiothérapie

Faire face à la chute des cheveux durant une chimiothérapie
Note cette réponse

Certains traitements contre le cancer provoquent la disparition de toute forme de pilosité, ce que l’on appelle couramment par « chute des cheveux ». Parfois, cette conséquence peut être évitée si l’on applique un bonnet de glace sur la tête du patient. C’est un moment aussi difficile et traumatisant à vivre pour les femmes comme pour les hommes. Aujourd’hui, sur Internet, il est possible de trouver de nombreux articles pour pallier ce problème.

Les bonnets et les turbans

En été, il peut être difficile de supporter une perruque à cause de la chaleur et de la transpiration. Le chapeau, quant à lui, a une fâcheuse tendance à dévoiler l’arrière du crâne. L’avantage du bonnet ou du turban c’est qu’ils permettent d’englober la tête pour couvrir la zone des cheveux. Ils sont bien plus esthétiques et s’accordent facilement avec n’importe quel style vestimentaire.

La prothèse de cheveux

La perruque permet de retrouver l’impression d’avoir une belle chevelure. Certains sont en matière synthétique, d’autres en cheveux naturels. La finition dépendra d’un travail très précis, réalisé souvent à la main. Il existe un très large choix de prothèse capillaire, aussi bien au niveau de la couleur que de la coupe de cheveux. Certaines imitent l’effet racine ou le balayage pour offrir un résultat plus naturel.

Le maquillage

Le traitement par chimiothérapie ne cause pas uniquement la perte des cheveux, mais supprime également toute la pilosité du corps. Ce qui nous donne parfois un air très fatigué est en réalité dû à la perte de nos cils et de nos sourcils. Ce sont eux qui accentuent les expressions du visage et l’égayent la plupart du temps. De nombreuses marques de maquillage se sont spécialisées dans les cosmétiques de personnes atteintes du cancer, car les médicaments et la radiothérapie ont tendance à fragiliser la peau. De même, certaines formules sont élaborées pour faire repousser les cils et les sourcils plus vite. Il en va de même en matière de soin de la peau et des ongles.

Réponses relatives