Comme nul n’est censé ignorer la loi – décret relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation en date du 10 janvier 2011 – vous avez fait l’acquisition de détecteurs de fumée fiables. Autant acquérir un dispositif de détection de fumée efficace pour vous avertir en cas de fumée, vous permettre d’éteindre l’incendie avant qu’il ne prenne de l’ampleur voire – dans le pire des cas – vous permettre de vous en éloigner et de vous mettre en sécurité en attendant l’arrivée des pompiers.
L’achat c’est fait et, ce n’est plus une chose à faire. Mais voilà, vous les avez et maintenant vous en faites quoi ? C’est bien beau tout ça, mais si vous ne savez pas où l’installer c’est moins efficace pour le coup.
Où placer le détecteur avertisseur autonome de fumée ?
L’emplacement est primordial pour lui garantir une efficacité optimale. Il convient tout d’abord de disposer à minima un détecteur à chaque étage de la maison – à proximité immédiate d’un escalier notamment – sans oublier le sous-sol et le grenier s’ils existent. Dans le cas d’un appartement ou d’une maison de plein pied, il est conseillé de placer un détecteur au niveau de chacun des paliers qui desservent un groupement de chambre. Ces derniers doivent être et rester accessibles à tous moments. Il convient également d’y apporter l’entretien nécessaire et utile à leur bon fonctionnement.
L’idéal est d’installer un détecteur dans chaque pièce pour assurer une protection des biens et des personnes idéales.
Ensuite, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, ce dernier doit être installé et fixé au plafond. Et ce, pour une raison évidente : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, les fumées s’élèvent donc plus naturellement vers les plafonds. Par la suite, mieux vaut le placer au centre de la pièce, à minima à 30 centimètres d’un mur en évitant les angles !
Certains espaces de vie sont à éviter. Il s’agit notamment des salles de bains et des cuisines. En effet, les fumées de cuisson et les vapeurs de douches chaudes entraîneraient perpétuellement de fausses alarmes. Cependant, il est possible d’en disposer à proximité voire d’installer des détecteurs de chaleur dans ces deux espaces en particulier. En parallèle, certaines zones sont également déconseillées. Il n’est donc pas judicieux d’en disposer à proximité d’une fenêtre, d’un ventilateur de plafond mais aussi d’un appareil de chauffage.
Pour finir, par principe de précaution, il est important de disposer d’un détecteur de fumée dans les pièces contenant des appareils électriques – ordinateur, télévision par exemple – celles occupées par un fumeur, le dressing ou tout autre zone de stockage. Et bien sûr, d’adopter les bons gestes pour éviter un départ de feu, cela va de soi !