Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Note cette réponse

Voilà dix ans que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Les fournisseurs historiques – EDF et Engie – ne sont donc plus les seuls à commercialiser les offres de marché d’électricité et de gaz. Chacun est donc libre de changer et d’opter pour un fournisseur alternatif, et ce, gratuitement. Quels sont alors les bénéfices procurés ?

Les avantages de l’ouverte du marché de l’énergie

Une facture allégée

Le fait de se rapprocher d’un autre fournisseur permet de bénéficier d’une offre d’approvisionnement en énergie plus attractive. Il convient néanmoins de comparer les tarifs du kilowattheure d’énergie, le mode d’évolution des prix, le coût de l’abonnement mais aussi ceux de tous les services inhérents. De plus, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres duo « gaz + électricité » ce qui facilite les démarches, mais aussi la gestion des factures voire permet de bénéficier de réductions supplémentaires. 

Une fourniture d’énergie similaire

Malgré les craintes que peuvent avoir certains usagers et/ou professionnels, opter pour un autre fournisseur d’électricité, de gaz ne perturbe pas les usages de chacun. En effet, la qualité de l’énergie reste la même, le changement ne requiert aucune intervention technique ni n’occasionne de coupure de l’approvisionnement. De plus, en cas d’urgence, le nouveau gestionnaire reste responsable et assure les services de dépannage, d’urgence. 

Une gestion administrative simplifiée

De plus, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur, et ce, gratuitement sauf si le contrat fait mention de frais de résiliation. Une fois le contrat souscrit, l’ancien contrat est automatiquement résilié à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Date établie d’un commun accord avec le nouveau fournisseur.

En parallèle, à tout moment, il est possible d’en changer pour aller vers un autre fournisseur ou encore de revenir en toute liberté au tarif réglementé sans subir aucune rupture d’approvisionnement. Dans tous les cas, chacun dispose d’un droit de rétractation après la signature du contrat pour changer d’avis sans se justifier ni payer de pénalité.

Un choix écologique

Opter pour un autre fournisseur d’énergie permet aussi de pouvoir bénéficier d’une énergie 100% verte. L’énergie provenant d’un approvisionnement en énergie renouvelable – hydraulique, éolien ou encore solaire – permet alors d’améliorer son bilan carbone, mais aussi de poursuivre ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement. 

De plus, le fournisseur peut également s’engager et proposer une énergie verte avec une empreinte carbone neutre. Il compense dès lors les émissions de CO2 liées à la consommation délivrée au particulier et/ou au professionnel en participant à des programmes qui luttent contre le réchauffement climatique, qui restaurent les sols dégradés ou encore qui renforcent la biodiversité par exemple. 

Réponses relatives