Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?

Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?
Note cette réponse

Avant toute chose, il convient de définir avec exactitude ce qu’est l’énergie solaire pour mieux comprendre le mode de fonctionnement d’un volet roulant solaire. L’énergie solaire fait partie de la famille des énergies dites renouvelables, contrairement aux énergies non renouvelables comme le pétrole. Selon la définition sur Wikipédia, « l’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux (…) Elle est dite renouvelable, car sa source (le soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. (…) La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base du système. » et pour faire simple, les rayonnements du solaire sont convertit en électricités via cette cellule. Dès lors, pourquoi préférer un volet roulant solaire ?

Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique et fonctionnel, le volet roulant solaire est à l’image d’un volet roulant classique. A la différence près, qu’il se compose d’un coffre certes mais, sur lequel est installé un panneau solaire photovoltaïque très discret au demeurant. Le moteur est alimenté par l’énergie solaire et via une télécommande, il est très aisé d’actionner l’ouverture et la fermeture du volet. Ce dispositif est d’autant plus appréciable lors d’une coupure de courant où le volet roulant reste actionnable quoi qu’il arrive et ce, sans aucun effort.

En cas de rénovation par exemple, le volet roulant vient simplement s’adapter sur les glissières. Et, rien de plus simple qu’un clic, pour trouver l’artisan le plus proche de chez soi pour la pose d’un volet roulant solaire.

Fonctionnant à l’énergie solaire, le dispositif ne requiert aucun branchement électrique. L’installation est donc rapide, facile – surtout lorsque le raccordement au réseau électrique de la maison est impossible et n’altère pas le bâti en le perçant pour y passer un câble d’alimentation électrique.. Et comme la source d’énergie est le soleil, c’est gratuit ! La facture d’électricité ne bouge pas d’un seul centime d’euro.

Opter pour un volet roulant solaire, c’est faire le choix d’une énergie verte et donc de pouvoir bénéficier – si l’on est éligible – d’aides de l’Etat. En parallèle, certains modèles vont encore plus loin et présentent des capacités d’isolation thermique. C’est d’autant plus appréciable lorsque l’on sait que les ouvertures sont responsables de 15% des déperditions de chaleur. Ainsi, le volet roulant isole en hiver et en été et, le foyer bénéficie d’économies d’énergies thermique supplémentaires au sein du domicile. Un argument non négligeable pour avoir un logement plus économique tout en étant plus écologique.

Réponses relatives