Quel volet roulant installer chez soi ?

Quel volet roulant installer chez soi ?
5 (100%) 1 vote

Le choix d’un volet roulant n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, il convient de prendre en compte son type d’habitation pour choisir le volet adapté. Pour quel modèle opter concernant une habitation sans volet roulant ? Avec quel système remplacer un volet existant ? Voici quelques pistes pour mieux choisir.

Le modèle idéal pour une maison sans volet

Concernant ce type d’habitation, il est plus judicieux de miser sur un volet roulant dit « rénovation ». En effet, ce modèle s’adapte parfaitement à une maison avec ou sans volet. Le mieux est de toujours s’assurer que le volet roulant rénovation offre une bonne isolation.

Il faut notamment que le volet isole du froid, de la chaleur ainsi que des sons extérieurs (isolation phonique). Certains volets roulants peuvent aussi intégrer des verrous pour dissuader les cambrioleurs. Le modèle « rénovation » se décline, en règle générale, en 2 types de matériaux : PVC et aluminium.

Le volet adapté à une habitation en rénovation

Concernant une maison à rénover, le volet incontournable demeure le modèle roulant traditionnel. Il s’agit d’un volet généralement « motorisé ». Il existe des volets dotés d’une motorisation filaire ou guidée via une télécommande.

Le volet roulant traditionnel peut se substituer à un volet déjà existant rattaché à un coffre d’enroulement. Attention, il est généralement branché au secteur. L’aide d’un professionnel est souvent requise pour l’installation de ce genre de volet roulant.

Conseils utiles à connaitre

Si les lames d’un ancien volet roulant sont vétustes, la solution est d’investir dans des tabliers « seuls ». Ces derniers sont généralement fabriqués avec de l’aluminium. Il convient de privilégier des tabliers en aluminium plutôt qu’en PVC si l’on cherche à disposer d’un volet roulant plus solide et plus robuste.

Pour remplacer un tablier, il faut faire glisser (via le caisson) le nouveau tablier en bas des coulisses. Il faut ensuite installer les attaches sur le tablier avant de les fixer sur l’axe.

Enfin, pour plus de confort et de sécurité, il ne faut pas hésiter à choisir un volet roulant motorisé. Toutefois, il est indispensable de toujours recruter un professionnel pour la mise en place de ce type de volet roulant.

Réponses relatives