Comment adopter un chien ?

Comment adopter un chien ?
4.5 (90%) 2 votes

Nombreux sont les Français qui se demandent comment adopter un chien, il est donc judicieux d’apporter une réponse très simple qui sera différente selon la situation. Cette boule de poils peut ainsi provenir d’un particulier ou d’une association.

L’adoption d’un chien peut être réalisée auprès d’un particulier

Vous pouvez recueillir cet animal en épluchant toutes les petites annonces et en recherchant celui susceptible de vous combler de bonheur. Ces plateformes sont avantageuses, mais malheureusement vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. Il est donc préférable de se rapprocher de personnes en mesure de vous apporter toutes les informations suffisantes concernant la naissance ainsi que la descendance. Si vous n’avez pas la possibilité de découvrir les parents du chiot, il y a de grandes chances pour que cette boule de poils soit importée. Les précautions à prendre sont identiques à celles observées pour l’achat d’un chien, mais les vendeurs devront posséder un numéro de SIREN selon la loi française.

Dans un refuge, il faut généralement payer une certaine somme équivalente aux frais vétérinaires

Pour adopter un chien, il existe une astuce beaucoup plus sécurisée et cela vous permet de réaliser une bonne action. Plusieurs refuges et une multitude d’associations sont susceptibles de vous proposer des animaux à l’adoption. Vous offrez ainsi une seconde chance à cet être vivant qui a été abandonné, délaissé et qui demande seulement un peu d’attention et d’amour. Généralement, de nombreuses races sont disponibles, mais les chiens sont souvent âgés. En effet, il est relativement complexe de trouver des chiots dans ces structures sauf si des naissances sont intervenues, mais cela est rare. En ce qui concerne le montant de la transaction, il est faible, mais vous devrez tout de même débourser aux alentours de 200 euros.

Difficile de connaître le passé d’un chien adulte

Cette somme peut paraître élevée, mais elle est indispensable puisque les animaux sont identifiés, vaccinés et stérilisés. Les frais vétérinaires sont ainsi remboursés avec ce moment à transmettre lors de l’adoption. Quelques inconvénients sont tout de même au rendez-vous, car vous n’aurez pas accès au passé du chien, mais, dans la plupart des cas, ils ont été frappés de plein fouet par une vie difficile. Certains ont même essuyé quelques coups à cause de la cruauté humaine. Par conséquent, la maltraitance peut avoir un véritable impact d’où l’intérêt de faire connaissance avec cette boule de poils avant de le ramener à la maison.

Réponses relatives