Que faut-il dans la cage de mon lapin ?

Que faut-il dans la cage de mon lapin ?
5 (100%) 1 vote

Le lapin est un des compagnons préférés des Français, aussi bien au jardin qu’en appartement. Les animaleries et les fabricants de produits vétérinaires rivalisent d’inventivité pour trouver de nouveaux aliments, des objets pour aménager les cages ainsi que des jouets en tout genre. Néanmoins, il est nécessaire de rester vigilant sur ce phénomène et de ne pas dépenser son argent inutilement. Voici un exemple de ce que vous n’avez pas besoin d’acheter.

Évitez les sucreries

Nous faisons d’anthropomorphisme avec nos animaux, c’est-à-dire que nous avons tendance à les humaniser, leur prêter des émotions, des jeux qui sont en réalité des comportements spécifiques de l’animal. Par exemple, quand un lapin vous lèche tout le temps de la main, c’est peut-être un signe de douleur. Le lapin n’est pas gourmand, et ne sera pas spécialement attiré par les sucreries, dont beaucoup ont de mauvaises qualités nutritionnelles.

Pas besoin de jeux

Le lapin n’est pas un être joueur. Il est donc inutile de placer un objet en espérant qu’il jouera avec. Non seulement il s’en détournera très vite, mais certains d’entre eux n’apprécieront pas que l’on vienne envahir ainsi leur espace. Par contre, le lapin aime trier son foin pour trouver les meilleures brindilles. Vous pourrez récupérer une vieille balle de tennis dans laquelle vous ferez un trou au cutter et vous y placerez un petit ballot de foin. Votre animal prendra beaucoup de plaisir à manger son repas sur ce support.

Pas besoin de petite maison

Contrairement à ce que l’on pense, les lapins n’ont pas besoin de se cacher pour se reposer lorsqu’ils vivent à l’intérieur en cage. Si vous leur mettez une petite cabane, soyez assuré qu’ils dormiront à côté et au-dessus, mais jamais dedans. Par contre, si vous avez un habitat en extérieur, comme un grand clapier, il appréciera se reposer à l’abri du soleil. Il sera donc préférable de cacher une partie de l’ouverture avec une planche de bois par exemple.

Réponses relatives