Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un poulailler chez soi ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un poulailler chez soi ?
Note cette réponse

Tout le monde en rêve, avoir son petit potager, son propre poulailler ou son clapier dans son jardin. À l’heure où l’on souhaite mieux consommer et devenir plus autonomes en matière de production de nourriture, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients d’installer des poules chez soi.

Des poules, c’est écologique

Vous avez été choqué par les vidéos de poulaillers industriels et du traitement inhumain réservé aux pondeuses des grandes marques. Le premier avantage d’en avoir chez soi est de savoir que vous aurez de bons œufs frais toute l’année en provenance d’espèces bien traitées et bien nourries. Au-delà de ces considérations, les poules mangent de tout et vous débarrassent de tous vos petits déchets organiques, y compris ceux qui ne vont pas dans le bac de compost comme les coquilles de fruits de mer par exemple.

Des poules c’est insecticide

Vous vivez dans une région à forte concentration d’insectes ou de petits reptiles peu ragoûtants. Sachez que les poules en sont particulièrement friandes. Votre jardin sera sécurisé pour vos enfants, car elles vous débarrasseront du moindre serpent qui se cache sous vos pierres. Certains apiculteurs les ont introduites près des ruches, parce qu’elles attrapent les frelons asiatiques qui viennent dévorer les nids d’abeilles. Par contre, elles ne touchent pas aux abeilles, car elles craignent les représailles collectives.

Elles demandent beaucoup d’entretien

Les poules sont des animaux de proie et il est impératif de les rentrer le soir dans un endroit sécurisé. Le matin, il vous faudra vous lever tôt pour les libérer à moins que votre poulailler ne soit équipé d’une porte automatique. Il est nécessaire d’effectuer souvent un nettoyage de leur habitat pour éviter qu’une mauvaise odeur ne se propage. Enfin, il faut se renseigner sur les exigences sanitaires requises par votre municipalité, qui peuvent les interdire pour des questions de salubrité et de tranquillité publique.

Réponses relatives