Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?
3 (60%) 2 votes

Le collier de dressage est un accessoire très utilisé pour dresser un chien. Mais en quoi consiste-t-il et quel est son fonctionnement ?

Le collier de dressage est très simple d’utilisation

Un collier de dressage se compose d’une télécommande que le maître tient en main et d’un collier qu’il met autour du cou de l’animal. Quand votre nouveau chien a un comportement interdit ou dangereux, le maître appuie sur un bouton de la télécommande pour envoyer une stimulation au chien via le collier de dressage.

 

 

Contrairement à des colliers anti-aboiement où ce sont des décharges électriques douloureuses qui sont envoyées, le collier de dressage propose plusieurs stimulations. Ainsi, le collier peut émettre des vibrations, très gênantes mais pas dignes d’un scénario de torture, des bips sonores et même des jets de spray.

Pour qu’il y ait une vibration, il doit y avoir une action du maître qui tient la télécommande. Par conséquent, vous ne risquez pas que le chien souffre sans comprendre. Vous décidez vous-même quand et comment l’avertir et pouvez accompagner votre geste de la voix.

 

collier de dressage

 

Le chien adopté récemment assimile alors la stimulation à son comportement. Au bout de quelques stimulations, il comprend rapidement que s’il ne souhaite plus avoir la punition, il ne doit plus recommencer.

Article complémentaire : https://wamiz.com/chiens/conseil/pourquoi-le-collier-electrique-est-a-eviter-pour-le-dressage-du-chien-4677.html

Les prix des colliers varient énormément. Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez une trentaine d’euros. Évidemment, la qualité sera rarement au rendez-vous pour ce prix. Un bon collier coûte généralement autour des 100€. Les prix peuvent même grimper jusqu’à plus de 300€ pour les produits les plus évolués (grande portée, tracker GPS, étanche, nombreux niveaux d’intensité…).

Les différents colliers de dressage

Lorsque vous faites votre choix de collier, vous devez comparer les différents produits et choisir selon vos besoins. Le première critère important est la portée. C’est le nombre de mètres à laquelle fonctionne le collier. Pour un petit chien, 300 mètres est une portée largement suffisante, mais pour un chien de chasse, il faut parfois choisir des distances supérieures à 1 000 mètres.

Si vous avez plusieurs chiens, il est aussi possible sur certains modèles de gérer plusieurs colliers avec une seule télécommande. Cela est un vrai gage de simplicité.

Tous les colliers ne proposent pas les mêmes stimulations et le même degré d’intensité. Préférez les marques reconnues qui ont souvent des niveaux bien dosés.

Réponses relatives