Qu’est-ce que le métier d’assistant(e) de gestion en PME/PMI ?

Qu’est-ce que le métier d’assistant(e) de gestion en PME/PMI ?
Note cette réponse

Intelligence artificielle, robotisation de l’emploi, contexte écologique, politique et économique notamment, une quatrième révolution industrielle est en marche et cela, va considérablement modifier le monde du travail. D’ailleurs, de nombreux jeunes ne sont pas serein quant à leur avenir professionnel. Bien sûr, choisir une profession n’est pas chose facile. Cela demande une bonne connaissance de soi, de prendre conscience de ses goûts, de ses compétences, de ses aptitudes et de ses envies mais aussi de s’imaginer ce que l’on serait plus tard. Qu’à cela ne tienne ! De nombreux test d’orientation permettent de découvrir le secteur d’activité dans lequel on s’épanouit. Et, il est un métier qui est un pivot central dans une PME ou encore une PMI : le métier d’assistant(e) de gestion. 

Gros plan sur un métier pas comme les autres, celui de bras droit du patron, un métier dont le recrutement est à la hausse.

Devenir assistant(e) de gestion en PME/PMI

Les formations, les diplômes

Plusieurs formations sont envisageables pour accéder au métier. 

Mieux vaut dès le lycée s’orienter vers une filière STMG pour acquérir de solides bases dans les domaines du management et de la gestion. Une fois le bac en poche, plusieurs BTS sont possibles comme le BTS assistant de gestion PME/PMI, le BTS assistant de manager, le BTS NRC, MUC ou encore le CGO. Ensuite, les DUT gestion des entreprises et des administrations ou gestion administrative et commerciale permettent d’accroître son niveau de compétences. Une spécialisation dans un domaine particulier en optant pour une licence professionnelle – assistant de gestion administrative, gestion de PME-PMI et assistant-manager – est également un plus. 

Les qualités requises

N’est pas assistant(e) de gestion qui veut. À l’image de tous les métiers, cela demande d’avoir certaines qualités. Qualités relationnelles, sens de la communication, méthode, rigueur, discrétion, réactivité, esprit d’initiative sont autant de qualités indispensables pour mener à bien les tâches qui incombent au poste.

Le métier en question

Tour à tour comptable, commercial, mais aussi secrétaire, l'assistant(e) de gestion est un professionnel polyvalent qui veille à la bonne marche de l’entreprise en étant un garde-fou. Un poste touche-à-tout où il faut effectivement répondre au téléphone, classer de manière efficace les dossiers, assurer le suivi des relations avec les clients et les fournisseurs, gérer la trésorerie et la comptabilité, prendre en charge la gestion administrative du personnel, mais aussi gérer les emplois du temps de la direction ans oublier d’organiser des actions de promotion tout en veillant au bien-être de tous au travail en endossant le rôle de « chief happiness officer » notamment.

Réponses relatives