Quelles sont les idées lumineuses pour rendre une pièce moins sombre ?

Quelles sont les idées lumineuses pour rendre une pièce moins sombre ?
Note cette réponse

Tout comme la lumière naturelle et artificielle a des effets positifs sur la santé. Sommeil, humeur, mémoire, vigilance, capacités d’apprentissage, solidité des os, mais aussi système immunitaire, la liste des effets biologiques de la lumière sur l’organisme ne cesse de s’accroitre. Pour que la lumière puisse activer la sécrétion de cortisol, l’hormone de la forme, quelles sont les astuces pour rendre une pièce plus lumineuse ? Gros plan.

Mettre en lumière une pièce sombre

Astuce numéro une : l’accumulation de points lumineux

Même s’il est préférable de laisser passer la lumière naturelle, cela n’est pas toujours possible lorsque la pièce est en rez-de-chaussée ou sous les combles notamment. Quoi qu’il en soit, il convient de procéder à l’installation d’un éclairage adapté pour renforcer la luminosité. Les luminaires d’angle permettent notamment de disperser une lumière douce et feutrée dans une pièce notamment lorsque la nuit tombe. Et, pour une touche de glam, la guirlande lumineuse est toujours le it-lumineux du moment. En parallèle, de nombreux luminaires – suspension d’ampoule, lampe à poser, plafonnier, lampe sur pied par exemple – combinés apportent une vraie touche déco et du relief. Côté économies d’énergies, mieux vaut préférer les ampoules LED pour préserver son porte-monnaie.

Astuce numéro deux : la préférence aux teintes claires

Rien de tel que des teintes claires aux murs et au plafond pour apporter instantanément de la lumière à une pièce sombre. Pour augmenter l’impression de grandeur et de luminosité, il est possible de peindre un mur avec une teinte osée, brute ou tonique dans l’air du temps, pour autant que le mur en question soit face à une fenêtre, une baie vitrée. Quant au sol, le parquet vitrifié, le béton ciré sont parfaits pour refléter la lumière et apporter de la chaleur et du style à la pièce. En quelques coups de pinceau, la pièce sera inondée de clarté tout simplement.

Astuce numéro trois : une disposition parfaite des meubles

Rien de tel qu’une opération de home-staging pour repenser l’aménagement de la pièce. Le mobilier volumineux et imposant sera de préférence disposé contre un mur sombre et installé près des fenêtres. Pour favoriser la sensation d’espace et donner l’impression d’un effet de luminosité, les meubles bas, de couleurs claires aux lignes fines et épurées sont à privilégier. Mieux vaut garder les couleurs, les formes atypiques aux objets de décoration afin qu’ils apportent du peps à l’ensemble. 

Astuce numéro quatre : le placement judicieux de miroirs

Grands alliés des pièces sombres, les miroirs permettent de réfléchir la lumière. Pour un effet sans faille, les miroirs doivent être placés face à la fenêtre ou d’un autre point lumineux pour réfléchir la lumière et donner l’impression d’espace. 

Autant d’astuces qui donnent l’illusion d’une pièce plus claire et atténuer de manière efficace le côté sombre de celle-ci. 

Réponses relatives