Qu’est-ce qu’un « escape game » ?

Qu’est-ce qu’un « escape game » ?
Note cette réponse

Avec le succès des émissions de télé-réalité où les candidats sont livrés à eux même et doivent réussir des épreuves pour avancer dans le jeu, les gens cherchent eux aussi à vivre ce type d’expérience. Aujourd’hui, de nombreux prestataires de séjour proposent un nouveau concept, directement inspiré des grands films d’épouvante, les « escape games ». Voici quelques précisions à propos de ce jeu unique en son genre.

En quoi cela consiste-t-il ?

Prenez un groupe de personnes, soit qui se connaissent en ayant des liens d’amitié ou de parenté, soit qui ne se sont jamais vues. Enfermez-les dans un endroit peu familier, original, voire inquiétant. Proposez-leur une série d’épreuves et d’énigmes à réussir en groupe pour pouvoir sortir de ce lieu. Vous avez déjà peut-être vu ce scénario tiré du film américain « the Cube ». C’est le concept à la mode ces derniers temps pour vivre une aventure inoubliable.

L’importance du contexte

Pour pouvoir vivre pleinement l’expérience, il est nécessaire d’être inséré dans un contexte particulier, voire légèrement hostile. Il est nécessaire que votre environnement soit suffisamment inhospitalier pour susciter chez vous l’envie pressante d’en sortir. Par exemple, en Seine-et-Marne des épreuves sont proposées dans des yourtes pour vous garantir un dépaysement total au milieu d’une île. Le contexte on ne peut plus insolite vous motivera d’autant plus à vous surpasser pour quitter enfin les lieux.

Un concept idéal pour les séjours en groupes

Ce type d’activité est d’abord proposé pour les familles qui souhaitent retrouver un peu de cohésion, notamment lorsqu’il y a des adolescents. Cependant, ces activités conviennent très bien aux groupes d’enfants comme les colonies de vacances ou les centres aérés. Les groupes d’adultes sont également attirés par ces séjours dans le cadre de rencontres professionnelles, d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou encore dans le cadre d’un week-end entre amis.

Réponses relatives