Comment aménager sa cuisine pour se sentir bien ?

Comment aménager sa cuisine pour se sentir bien ?
5 (100%) 2 votes

La cuisine est une des pièces maitresses de la maison. Son utilisation au quotidien est multiple : pour cuisiner bien-sûr, la plupart du temps pour manger mais aussi pour rencontrer, inviter, travailler. Alors aménager sa cuisine à son image et en rapport avec son utilisation est un élément à ne pas négliger. Voici quelques conseils à appliquer pour vous concocter un coin convivial.

Lister les activités effectuées dans la cuisine

Avant de procéder à un aménagement, autant savoir que va-t-on faire dans sa cuisine. Chacun en a une utilisation particulière, c’est pourquoi faire la liste des activités permettra de réfléchir à quels meubles et quelle organisation adopter.

Vous ne faites que cuisiner ? Alors optez pour un plan de travail à l’américaine en îlot. Quoiqu’il en soit, choisissez un plan de travail sur-mesure pour un confort et une solidité à toute épreuve. Le bon compromis : un plan de travail en granit pour allier solidité et design.

Vous aidez vos enfants à faire les devoirs tout en cuisinant et vous aimez inviter des amis à manger dans la cuisine ? un plan de travail le long du mur avec une table au milieu de la pièce sera beaucoup plus pratique pour la vie de tous les jours.

Choisir le bon cuisiniste

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou vous souhaitez optimiser au mieux la pièce alors faites appel à un professionnel. Hormis la qualité des travaux fournis et la garantie sur le matériel et la main d’œuvre, faire appel à un spécialiste de la cuisine est souvent gage de travaux réalisés rapidement, avec professionnalisme. Autre intérêt : l’expérience du professionnel vous aidera grâce à leurs idées d’aménagement et d’optimisation de l’espace.

Utiliser les bons matériaux

Le choix des matériaux est primordial pour se sentir à l’aise et réaliser une cuisine qui dure dans le temps. Quand on réalise l’investissement financier que peut représenter la rénovation d’une pièce, on a tendance à se jeter sur des matériaux bon marché. Mais qui dit bon marché, dit bien souvent qualité moindre. En tant que locataire si le choix peut être simple, en tant que propriétaire il est conseillé d’investir. En effet, un bon matériau sera durable et aura tendance à moins s’abimer. La plupart du temps, les matériaux de qualité se voient : la cuisine sera d’autant plus chaleureuse et agréable. Alors, si vous le pouvez, évitez le lino, l’aggloméré et autres matériaux qui ne tiendront qu’un temps. Optez pour un plan de travail en pierre (granit, céramique, quartz, dekton), des meubles en bois, du carrelage ou de la tomette pour le sol. Optez également pour une peinture saine et de la plomberie adaptée. Choisissez des meubles sur-mesure et des aménagements astucieux.

Aménager la cuisine selon ses goûts demande donc quelques efforts de réflexion et de mise en place. Mais si vous avez fait les bons choix, les bonnes optimisations d’espace et le bon choix des matériaux, votre cuisine sera à n’en pas douter un des lieux le plus convivial de votre maison.

Réponses relatives