Comment harmoniser le vin rosé en cuisine ?

Comment harmoniser le vin rosé en cuisine ?
Note cette réponse

Bien qu’il s’agisse du plus vieux vin de l’histoire, le rosé était jusqu’à une époque récente perçu comme plutôt fruité, de structure légère qui se boit frais au bord de la piscine. Certains connaisseurs le qualifient de vin n’ayant que très peu de classe.

Comment consommer le vin rosé ?

Il existe pourtant différents mélanges qui proposent chacun des parfums et des saveurs très distinctes. Il faut donc choisir celui qui va sublimer un plat ou un repas entre amis, mais ce vin rosé sucré très longtemps critiqué peut très bien faire la différence et procurer du plaisir gustatif. Il se stocke comme tous les autres vins, à la cave ou dans un réfrigérateur pas trop froid. Sa conservation varie selon la qualité du cru. Il doit être consommé autour des 12 degrés d’alcool. En 1682, dans le vignoble d’Argenteuil, ce vin est apparu pour la première fois parmi toutes les dénominations des vins clairs.

Il peut être servi en apéritif ou pour accompagner un repas

Il se marie idéalement avec les fruits, les viandes grillées, le poisson, les salades. Le vin rosé sucré est délicat, délicieux pour tous les repas d’été. Voici une recette simple :

  • Placez des gambas dans du vin rosé
  • Ajoutez différentes épices (cardamome, poivre long, badiane, piment d’Espelette, clous de girofle)
  • Faites les revenir dans de l’huile d’olive
  • Arrosez délicatement les gambas avec cette préparation

Nous vous proposons une petite astuce pour cette recette à la mode : faites bouillir le vin rosé afin que l’alcool s’évapore. Il est important de garder uniquement l’arôme de cette boisson alcoolisée.

L’histoire du vin en cuisine remonte à l’antiquité

Aujourd’hui, les terroirs et les différents climats font que les vins sont variés. En cuisine, on les utilise en les intégrant dans les recettes salées, sucrées, des marinades, des fonds de sauce… Souvent victime de préjugés, le vin rosé reste méconnu par de nombreux consommateurs. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Il est fabriqué  à partir d’un cépage noir à chair blanche. Il n’est pas mis en maturation, car sinon il perd de sa fraîcheur. Au fil du temps, le vin rosé a su jouer de sa singularité pour se distinguer. Ces dernières années, cette boisson est devenue très tendance surtout auprès des femmes.

Il est la star de tous les apéros notamment grâce à la création des nouveaux produits associant le vin et les fruits. Qui n’a pas dégusté le célèbre rosé pamplemousse ? Aujourd’hui, il demande certaines connaissances pour être mis en valeur. Même s’il est associé au soleil, à la Provence ou aux cigales, il peut être de qualité. Il est important de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Réponses relatives