La tapenade est-elle le petit trésor de la cuisine provençale ?

La tapenade est-elle le petit trésor de la cuisine provençale ?
Note cette réponse

Elle a été créée à Marseille en 1880. La tapenade est une purée d'olives vertes ou noires, de câpres qui sont écrasées au robot culinaire et agrémentées d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail. 

Optimisez le goût de la volaille avec de la tapenade

La recette marseillaise de la tapenade d'olives noires contient également des filets d'anchois. On la sert généralement en hors-d'oeuvre sur des croûtons de pain. Elle se marie formidablement bien avec le poisson, les pâtes, pour farcir des volailles, pour rehausser le goût des légumes.

La tapenade est devenue un classique de la cuisine française

Le mot tapenade vient de tapéno qui veut dire câpre en provençal. On peut aussi la réaliser à la maison. Pour une dizaine de personnes, il faut : 

  • 400 grammes d'olives dénoyautées
  • 6 anchois à l'huile
  • 6 cuillères à café de câpres
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • une demie gousse d'ail écrasée
  • 2 pincées de sel
  • un peu de thym
  • du persil plat ciselé

Mixez tous les ingrédients, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Il faut la servir avec une bonne baguette coupée en tranches très fines et grillées, un vrai régal pour un apéritif réussi.

Que faire avec de la tapenade ?

Cette préparation de base peut très bien accompagner de nombreux plats. Aujourd'hui on en trouve facilement en grande surface, dans les épiceries fines. Elle est utilisée avec de multiples recettes, même au sein de l'hiver, elle saura réveiller vos papilles et les mets les plus inattendus. Laissez votre imagination s'exprimer, accommodez la tapenade au grès de vos envies. Cette préparation parfumée rappelle le soleil du sud et les vacances, un vrai dépaysement dans vos assiettes. 

Toutes les combinaisons sont permises. Ajoutez par exemple une cuillère à soupe de tapenade dans 6 oeufs battus, vous aurez une omelette délicieuse, servez-la avec un coulis de tomates. La tapenade, c'une préparation simple, mais efficace.

Réponses relatives