Comment choisir sa carte de visite ?

Comment choisir sa carte de visite ?
5 (100%) 1 vote

La carte de visite est le reflet professionnel d’une personne et d’une entreprise. Une carte mal faite donne instantanément une mauvaise image de l’entreprise et peut nuire aux relations commerciales.

carte de visite pixabay
Source : Pixabay.com

Il est donc important de prendre le temps pour déterminer son style. Quelques points méritent une attention particulière.

La taille de la carte de visite

L’originalité est un facteur de démarcation. Une personne qui rencontre chaque journée plusieurs partenaires multiplie les cartes de visite. Il les empile dans son portefeuille et dans son bureau sans forcément y prêter une grande attention. Dans ce contexte, il est normal de vouloir se démarquer avec des couleurs et des dimensions qui changent. Cependant, attention à ne pas en faire trop. Le format d’une carte de visite classique est fait pour tenir dans un portefeuille. Veillez donc à respecter cette taille et si vous souhaitez une carte plus grande, pensez aux pliages pour qu’elle adopte au final le format standard.

Les couleurs de la carte

Les couleurs doivent toujours respecter la charte graphique de l’entreprise. Tous vos supports de communication sont à uniformiser pour apparaître professionnel. La carte de visite n’est pas une exception.

Le grammage du papier

Les cartes de visite peuvent être plastifiées, mais la plupart du temps, c’est le papier qui est choisi. Dans ce cas, il faut veiller à sélectionner un grammage de papier suffisamment élevé pour que la carte soit solide. Idéalement, un papier de 250 à 350 grammes est à privilégier. En dessous de 150 grammes, vous risquez qu’elle ne se détériore rapidement.

Les informations à faire figurer

Votre design ne doit jamais cacher l’essentiel : les informations contenues. Une carte de visite doit mettre en avant vos coordonnées de contact. Faites apparaître lisiblement le nom et le prénom, l’entreprise, la fonction, le téléphone, l’adresse email. Toutes les autres informations ne sont pas obligatoires et avant de les mettre, réfléchissez toujours sur le bienfondé de leur présence.

Pour imprimer vos cartes de visite, ne prenez pas le coût comme facteur déterminant.

Choisissez un courtier en impression pour avoir des devis précis et compétitifs, puis sélectionnez le prestataire qui vous semble le plus compétent.

De ce choix naîtra des contrats fructueux !

Réponses relatives