La chirurgie esthétique est-elle remboursée ?

La chirurgie esthétique est-elle remboursée ?
5 (100%) 1 vote

La chirurgie esthétique permet de gommer à jamais un complexe handicapant dans la vie quotidienne. Si elle soulage psychologiquement, l’intervention a un coût non négligeable. Alors, dans quels cas la chirurgie est-elle remboursée ?

Différencier chirurgie esthétique et réparatrice

Ces deux types d’interventions font partie de la chirurgie plastique. Seule la chirurgie réparatrice est remboursée à certains taux et en fonction de la mutuelle souscrite. Cependant certaines interventions de chirurgie esthétique sont également prises en charge a minima par la sécurité sociale et d’autres organismes de santé.

La chirurgie esthétique

Cette méthode d’intervention englobe toutes les opérations consistant à corriger un trait physique disgracieux. Par exemple pour une bosse sur le nez, le chirurgien esthétique pratiquera une rhinoplastie. Autre exemple avec l’augmentation mammaire, si la patiente vit un réel complexe car elle trouve sa poitrine trop menue, se faire grossir les seins ne dépend pas de chirurgie réparatrice. En effet, avoir de petits seins mais parfaitement formés n’est pas une anomalie physique puisque ça n’influe pas sur votre bonne santé. En savoir plus sur ce site.

De même, pour une personne en surpoids suite à de multiples grossesses, il est recommandé de pratiquer une lipo aspiration ou une liposuccion pour se libérer de la masse graisseuse excédante, cependant cette intervention est purement esthétique. Elles ne sont donc en général pas remboursées. Comme la chirurgie – amenant sur la gynécologie – réparatrice dans un but « esthétique ».

La chirurgie réparatrice

On parle de chirurgie réparatrice ou reconstructrice lorsqu’elle intervient pour rectifier une anomalie physique causant des troubles de la santé sur le patient. Par exemple si le nez est victime d’une malformation et que la cloison nasale est déviée, les voies respiratoires peuvent être obstruées et ainsi empêcher le patient de respirer correctement.
Après un choc traumatique comme une accident de la route ou une longue maladie comme un cancer, le chirurgien esthétique peut rétablir une poitrine harmonieuse suite à une ablation pour retirer la tumeur.

Certains frais pris en charge

Même si les interventions purement esthétiques ne sont pas prises en charge, les frais d’hospitalisation sont en général couvert en partie. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de se renseigner auprès de son médecin traitant ainsi que de consulter les grilles de remboursement des complémentaires santé et autres organismes de prévoyance en amont pour anticiper une dépense qui peut être lourde à assumer.

Réponses relatives