Pourquoi mon chat miaule ?

Pourquoi mon chat miaule ?
4.8 (95%) 4 votes

Il n’y a pas une journée où votre chat ne miaule pas. Vous êtes curieux de connaître les raisons de ces miaulements. Il existe plusieurs raisons à ces miaulements, la faim, la demande d’attention, la vieillesse ou encore pour faire savoir qu’il ne va pas bien.

Les raisons du pourquoi un chat miaule

Fait un petit peu attention à moi

Un chat c’est comme un enfant, quand il veut quelque chose il a besoin de s’exprimer, l’enfant se sera par les pleurs et bien pour le chat c’est les miaulements. Attention si votre chat miaule à chaque fois pour lancer le jeu, il ne faut pas toujours répondre.

Accordez-lui de l’attention quand il est calme.

Il ne faut pas non plus l’ignorer, votre chat et un membre de votre famille, passer du temps avec lui chaque jour, en jouant, le caressant et même en lui parlant. C’est très important pour le bien être de votre animal.

Je ne me sens pas très bien

Le miaulement est la seule façon audible pour un chat de communiquer. Parfois il voudra simplement vous dire qu’il ne se sent pas très bien.

Un miaulement constant, peut-être un signe de mal être, une thyroïde trop active, une maladie rénale, des problèmes pour uriner ou un tas d’autres soucis. Si ce n’est pas habituel pour votre chat et que c’est bien trop abondant, aller voir un vétérinaire.

J’ai tout simplement faim

Votre chat va se mettre à miauler excessivement quand il a faim. Assurez-vous que votre chat est toujours des croquette, avec un distributeur automatique de croquette par exemple. Il ne va pas aller se goinfrer, il ira se rassasier les moments opportuns et ne vous harcèlera plus pour manger.

On m’a forcé à faire quelque chose d’imprévu

Votre chat peut être nerveux, car il a été contraint de faire quelque chose qu’il n’avait pas prévu. Un déménagement, ou simplement un changement de maison pour une garde, l’arrivée d’un nouvel animal.

Si c’est l’arrivée d’un nouvel animal qui le perturbe tant, socialisez correctement le nouvel animal avec votre chat pour éviter les questions comportementales. Après, ce n’est qu’une question d’habitude, qu’il reprendra petit à petit.

Je vieillis… et je suis plutôt confus »

C’est comme pour nous, quand l’on vieillie, il arrive chez certaines personnes d’avoir des confusions. Chez le chat âgé c’est pareil, il peut être désorienté et miauler sans raison apparente.

Je suis dans une période hormonale

Les femelles, vont chantonner excessivement quand elles sont en chaleur et les mâles vont échanger entre eux, quand les femelles sont en chaleur car ils le sentent. Ces miaulements peuvent être exaspèrent, la solution c’est la stérilisation.

Je vous dis simplement bonjour

Dès que vous franchissez le pas de la porte, votre chat peut accourir vers vous et miauler. Il ne vous demande pas de le nourrir, il est simplement entrain de vous dire bonjour. Dans les cas-là, un peu de tendresse est bienvenue et votre chat vous montre qu’il vous aime.

C’est rarement sans raison que votre chat miaule, un avertissement, un signe de courtoisie, une demande particulière. Le chat est comme nous il à des besoins et c’est avec le miaulement qu’il tente de se faire comprendre. A vous de détecter la raison de se miaulement.

Réponses relatives