Comment choisir des chaussures pour tapis de course ?

Comment choisir des chaussures pour tapis de course ?
3.4 (68%) 5 votes

Passionnée de course en tout genre, vous avez décidé de vous mettre à la course à pied, et maintenant plus particulièrement à la course sur tapis de course. Si vous êtes d’ores et déjà amateur de courses, vous devez savoir qu’il est essentiel de courir avec un équipement et du matériel adéquat, qui vous permettront de vous préserver, de pratiquer une activité physique en prenant soin de votre santé ! Parmi les équipements les plus importants, prenez soin de choisir vos baskets avec une grande attention, sans quoi vous pourriez vous blesser !

Pour vous guider dans votre choix des meilleures chaussures pour votre tapis de courses, nous vous expliquons plus en détail ce qu’il faut savoir sur cet équipement de sport à part entière !

Pourquoi ne pas courir sur un tapis de courses pieds nus ?

Depuis quelque temps, on aperçoit ici et là un regain de popularité pour la course à pieds nus. Certains y voient une manière de pratiquer la course différemment, recherchant des sensations particulières.

Une notice de montage, un tapis de course, et pour de multiples raisons, plongeant toutes leurs sources dans les préceptes de l’orthopédie, il est absolument déconseillé de courir pieds nus sur un tapis de course. Lors de la course, votre corps est soumis à de nombreuses pressions, autant de mini chocs qui sont absorbés par votre corps, votre structure musculo-squelettique, en bref, ici, vos pieds. Pour un coureur, ou une coureuse régulière, courir pied nus continuellement, sur son tapis de course, augmente de manière exponentielle les risques de blessures diverses, sans parler de postures néfastes pour les pieds, les jambes, le dos !

On ne le répètera jamais assez, pour parcourir des kilomètres sur votre tapis de courses, ou simplement pour le plaisir de pouvoir pratiquer une séance de cardio de temps en temps, prenez le temps de vous choisir une paire de baskets qui répondra à vos attentes, à votre morphologie, votre pratique.

Comment choisir une paire de baskets pour son tapis de course ?

Avant de prendre le temps de vous confier les principaux critères qui pourront vous aider à choisir la meilleure des paires de baskets, il est essentiel de préciser que vos baskets de courses inhérentes à votre tapis de course, ne doivent être utilisées qu’à cette fin ! Bien que vous puissiez, à la suite de ce guide, trouver la paire de baskets répondant à vos attentes, il faudra, si vous aimez également courir dehors, à ciel ouvert, vous munir d’une seconde paire de baskets pour l’extérieur !

Enfin, il est également conseillé, de délaisser les chaussettes et autres socquettes classiques, et d’opter, pour la course sur votre tapis, pour des modèles spécialement conçus pour être utilisés pour la course à pied. Ces modèles participent déjà activement à votre bon maintien, élément central d’une bonne foulée, d’une sécurité sur votre tapis de course !

Bien que pour vous avanciez nous utilisions tous la même technique, à savoir un pied devant l’autre, les choses sont bien plus complexes, pour qui prend le temps de s’y attarder. Chacun de nous dispose de sa propre démarche et donc également d’une façon de courir qui lui est propre !

Pour savoir comment choisir une paire de baskets pour votre tapis de course, vous devrez donc répondre à une question simple : me faut-il des baskets neutres, pour une foulée supinatrice, ou une foulée pronatrice.

En fonction de cette réponse, vous pourrez alors vous diriger vers des modèles de baskets spécifiquement adaptés à votre foulée, votre façon de courir.

Une paire de baskets pour une foulée supinatrice :

Les personnes courant dans ce style de foulée sont des personnes ayant des pieds assez creux. La pression se fait alors sur la partie extérieure du pied, si bien que c’est à cet endroit que la chaussure sera le plus sensible. Une paire de baskets pour foulée supinatrice veillera à équilibrer ce léger…déséquilibre !

Une paire de baskets pour foulée pronatrice :

On reconnait assez facilement les personnes ayant des foulées de ce genre, puisqu’elles ont tendance à avoir les pieds qui se regroupent vers l’intérieur, le poids s’équilibrant ainsi ! Leurs pieds sont plats et la chaussure s’use de part et d’autre, si bien qu’il faut prévoir différents cousins d’amortissement, petites poches d’air permettant de pallier à ce déséquilibre.

Une paire de baskets pour une foulée neutre :

Dans ce cas précis, la démarche est uniforme, et ceux usant de ce genre de démarches sont alors moins exposés aux risques divers de blessures ! En ce qui concerne l’usure de la chaussure, on remarque alors que celle-ci est plus accentuée sur la partie arrière de la basket, le talon !

Ainsi, savez maintenant comment choisir une paire de baskets, en fonction de votre démarche, de votre foulée, ce qui vous permettra, non seulement de pallier plus qu’efficacement au risque de blessure, mais également de pouvoir courir en tout confort ! Quoi de plus désagréable de courir, sur son tapis de course, en devant, en plus de l’effort à accomplir, se faire à une douleur, de taille, qui en plus laissera quelques stigmates dans les jours à venir.

Enfin, sachez également qu’une paire de chaussures n’est pas éternelle, et qu’il vous faudra la changer plus ou moins régulièrement en fonction de la régularité de vos sessions de course sur votre tapis de cardio. De manière générale, lorsque vous constaterez une usure visible de la chaussure, n’attendez plus et changez là !

Il est important de préciser que, contrairement, aux idées reçues, il n’est pas toujours obligatoire d’investir des centaines d’euros dans une paire de baskets de courses, de grandes marques. De nos jours, les distributeurs sportifs proposent différentes gammes de chaussures de courses, tout à fait efficaces, qui ne manquent pas de remplir leurs rôles à savoir, vous permettre de courir en toute sécurité, profiter du plaisir d’une foulée sur un tapis de course !

Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir le modèle de votre choix, les baskets qui vous donneront envie de courir sur votre tapis de courses…

Réponses relatives