C’est quoi un VPN ?

C’est quoi un VPN ?
5 (100%) 2 votes

Beaucoup de Français rejoignent quotidiennement la toile et y consacrent l’essentielle de leur temps sans se douter qu’ils sont sous surveillance. Même l’enregistrement des cookies ne va pas les exempter d’être suivis par les pourvoyeurs d’accessibilité réseau.

Pourtant, un internaute lambda ne se sert pas uniquement de la toile à des fins de renseignements. Il s’en sert également pour la consultation de son profil sur les ‘social network’, pour le visionnement de contenus audiovisuels ou pour le téléchargement de fichiers. Dès lors, cet utilisateur ne sera pas forcément très conciliant à dévoiler toutes ses activités à son fournisseur d’accès internet ou même à des pirates informatiques. Le piratage de compte Facebook est devenu monnaie courante.

C’est là tout l’intérêt d’avoir un VPN.  Leur tarification annuelle tourne généralement autour d’une centaine euros, mais il est possible d’en obtenir gratuitement. Ils s’installent facilement et ne cause aucun ralentissement de votre terminal au cours de leur utilisation. Vous trouverez un comparatif assez complet sur des sites spécialisés comme -le plus connu- meilleur-vpn.biz.

Une sécurité totale de la connexion

La technologie protocolaire utilisée pour le cryptage des ressources varie en fonction du prestataire choisi, mais les effets sur la sécurisation des liaisons sont toujours identiques. Dès lors, toute tentative de récupération de vos données par un tiers malveillant sera inopérante étant donné que les packages obtenus sont inutilisables. Ce procédé bénéficiera autant aux simples particuliers qu’aux entreprises.

Un anonymat de la navigation

Le VPN confère un caractère hautement confidentiel à votre jonction virtuelle et empêche toute divulgation d’informations à l’endroit de votre pourvoyeur de flux réseau. Il fonctionne comme une passerelle dans laquelle un ‘user’ va rejoindre une balise de l’infrastructure depuis sa véritable indication de protocole internet pour obtenir une nouvelle indication IP qui n’est pas susceptible d’être retracé par les autorités régulatrices ou les individus malveillants.

proteger son ordinateur

L’ensemble du processus est automatisé et fonctionne en background. Vous n’aurez qu’à installer le logiciel.

Passer outre les restrictions de contenus

Il se peut que vous n’accédiez plus certains de vos portails préférés en arrivant sur le territoire d’un autre pays. Ce genre de blocage est motivé par des questions de droits d’auteurs et fonctionne à partir de l’identification de votre indice IP. Le VPN est capable de passer outre ces interdictions en vous octroyant une direction IP associée à la balise réseau du pays de votre choix. En outre, Hidemyass offre le plus de possibilités en la matière avec ses cent soixantaines de serveurs disséminés partout dans le monde.

Réponses relatives