Qu’est ce qu’un faire part ?

Qu’est ce qu’un faire part ?
4.5 (90%) 2 votes

Comme son nom l’indique c’est une carte à envoyer par la poste (plus rarement par email) et qui est là pour faire part d’un évènement passé ou à venir. Grâce à ses différents formats, il se glissera facilement dans la boite aux lettres que vous soyez en maison ou en appartement.

Passé pour les naissances, on prévient de l’arrivée du bébé et à venir pour les mariages.

Votre faire-part de mariage, est donc une invitation à célébrer et fêter votre future union.

Afin que vos invités puissent préparer leur venue, il convient de l’envoyer au moins 2 mois à l’avance.

Si vous voulez prévenir les gens très tôt mais que vous n’avez pas encore tous les détails de la cérémonie, vous préparez un « Save the date » de cette façon, les gens peuvent bloquer la date de votre cérémonie.

Aujourd’hui, ce petit carton d’invitation se décline pour être en parfaite harmonie avec votre thème, vintage, romantique, moderne, classique…

 

Personnalisation

À personnaliser en ajoutant des paillettes, des rubans, des pochettes … Pour avoir le faire part idéal et unique, vous pouvez le personnaliser avec des photos en quelques clics !

Si vous demandez une réponse à vos invités, il est de coutume de leur laisser environ 3 semaines pour la réponse. Pensez aux gens qui viennent de loin, à ceux qui ont des enfants … 3 semaines c’est le minimum pour pouvoir avoir le temps de s’organiser.

Ecrire votre faire part :

Le texte va surement être une grande source de réflexion et de discorde, devez-vous mettre les parents des mariés en premier et dans quel cas est-ce une obligation de mentionner ce genre d’infos …

ecrire un faire part

Pour faire simple, en cas de mariage religieux, il est de bon ton de préciser que ce sont les parents qui marient les enfants et on commence par les parents du marié. Réjouissez-vous dans des temps anciens, chaque famille éditait son propre faire part de mariage! Cette façon de faire est préférable pour les premiers mariages et surtout quand ce sont les parents qui assument les frais du mariage.

Dans le cas d’un second mariage ou quand ce sont les époux qui assument eux-mêmes les dépenses, la mention des parents est bien sur facultative.

Tant qu’à être dans les impressions, n’oubliez pas les menus et les marques places, ils seront de cette façon en totale harmonie avec les Save the date et les faire part.

Et pour finir, préparez vos cartes de remerciements, il faudra les envoyer à tous vos convives et à toutes vos connaissances qui vous ont marqué par des marques d’attention et de gentillesse.

Réponses relatives