Comment booster le moral de vos équipes ?

Comment booster le moral de vos équipes ?
Note cette réponse

Certains spécialistes des grandes écoles de management expliquent que nos meilleurs prescripteurs sont nos employés. Lorsque ces derniers ne sont pas épanouis au travail, ce sont les premiers critiques de l’entreprise. Or c’est une mauvaise publicité dont il faudrait bien se passer. Essayer d’améliorer les conditions de travail de vos salariés entraîne beaucoup d’autres bénéfices en réalité.

L’importance de récompenser ses employés

Un employé heureux est quelqu’un qui est satisfait par son travail. Or si l’on ne lui fait jamais comprendre d’une manière ou d’une autre que ce qu’il fait est bien, il ne le devinera pas, et même en doutera. Il est donc important de les gratifier et de les récompenser régulièrement. Depuis quelque temps, la soirée d’entreprise où l’on décernait des titres honorifiques aux meilleurs éléments a pris une tout autre tournure. Des organisateurs d’évènement pour entreprise proposent des séjours pour faire ce que l’on appelle du team building. Il s’agit de proposer une journée ou un week-end entre collègues avec de nombreuses activités collectives au programme afin de renforcer l’esprit d’équipe.

Une équipe heureuse est une équipe qui gagne

Plus les employés sont satisfaits de leurs conditions de travail, plus ils ont envie de s’investir. D’abord, ils sont motivés à y passer du temps et se focalisent moins sur l’horloge. Ensuite, une équipe soudée est bien plus productive, car elle exploite tout son potentiel en conjuguant les compétences de chacun. Enfin, un salarié qui se sent heureux dans son travail en parlera en des termes positifs à ses proches et véhiculera une meilleure image de l’entreprise.

Durant de longues années, ces trois principes ont été oubliés par une génération de manager, plus motivés par les chiffres à court terme que par les vrais résultats. C’est à partir des années 2000 qu’aux États-Unis, certains entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies mettent en place un système de gestion des ressources humaines plus axées sur le plaisir de travailler à la manière des nouvelles start-ups. 

Réponses relatives