Comment connecter son site e-commerce à son ERP ?

Comment connecter son site e-commerce à son ERP ?
Note cette réponse

Si l'on considère l'omniprésence d'outils comme Prestashop ou Woocommerce dans le monde du site web de vente en ligne, et le fait que la plupart des PME disposent d'un logiciel de gestion commerciale interne comme par exemple ceux de la gamme Sage 100C ou i7, ou encore la solution EBP, on comprend l'utilité de pouvoir interconnecter les deux environnements afin de synchroniser rapidement ses stocks et ses mises à jour de prix, ainsi que le fait de pouvoir intégrer les commandes et les clients dans son logiciel de gestion commerciale. Un connecteur entre Prestashop et EBP, par exemple, permet d'automatiser quasiment toute la chaîne commerciale afin de dégager du temps pour les actions marketing.

Gagner du temps avec un connecteur

En fonction de la formule choisie, le connecteur entre le logiciel de gestion commerciale et le site internet de vente en ligne peut gérer plus ou moins de paramètres. Si l'on prend Prestashop par exemple, la gestion des tarifs des articles peut s'avérer relativement complexe : au prix de vente classique d'un article, il est en effet possible de greffer un certain nombre de paramètres – certes intéressants d'un point de vue commercial – mais qui rendraient toute gestion manuelle fastidieuse. Citons notamment l'existence des déclinaisons et des prix par déclinaisons, la possibilité d'établir un prix spécial (par groupe de client, par marque, etc.), ou encore les promotions temporaires. Une passerelle automatique entre Prestashop et votre logiciel (EBP, Sage ou Ciel) permet d'automatiser tous ces process et d'éviter à paramétrer vos prix des deux côtés. Sans un logiciel, il est nécessaire d'établir ses prix à la fois dans son outil de gestion commercial ERP, et aussi dans le backoffice Prestashop (ou Woocommerce, bien que ce dernier possède moins de règles de prix et soit donc plus simple à cet égard).

Mise à jour des stocks en temps réel

Le connecteur entre le site e-commerce et l'ERP permet d'intégrer les commandes, d'allouer le stock et de mettre à jour ce dernier dans le site de vente en ligne, de manière à ce que vos clients disposent d'un stock toujours à jour. Il s'agit d'une excellente méthode pour éviter les insatisfactions, et cela s'avère même indispensable si vous déployez votre catalogue sur d'autres plateformes de vente en ligne, telles que les places de marché.

Réponses relatives