Comment poser un parquet massif dans sa maison ?

Comment poser un parquet massif dans sa maison ?
Note cette réponse

D’aspect naturel et chaleureux, le parquet massif apporte une touche d’authenticité à nos maisons. Cloué ou flottant, l’ambiance qui s’en dégage rend nos intérieurs beaucoup plus cosy. Il s’agit donc du matériau idéal pour raviver une pièce, tout en lui redonnant du cachet. Cependant, la pose d’un parquet massif reste assez complexe et quelques heures de travail sont à prévoir pour obtenir un résultat satisfaisant.

Préparer la pièce à accueillir son parquet

Avant de poser un parquet dans une pièce pour la redécorer, le sol de celle-ci doit être parfaitement plan. Ainsi, un travail de ragréage est souvent nécessaire pour combler creux et aspérités éventuels. Une sous-couche isolante en mousse pourra être utilisée à cet effet. Mais le plus souvent, l’application d’une couche de produit lissant de ragréage reste obligatoire. Une fois la surface aplanie et parfaitement sèche, les planches de parquet doivent y être entreposées pendant 48 heures. Le but de cette opération est de permettre au bois de travailler suffisamment, en s’adaptant à la température et à l’hygrométrie de la pièce.

La pose d’un parquet massif flottant

Des deux méthodes de pose possible, la pose collée des parquets en bois massif est la moins contraignante. Pour procéder à l’installation d’un parquet flottant, il faut tout d’abord recouvrir le sol de sa pièce d’une sous-couche perforée spéciale. Celle-ci servira à la fois de surface insonorisante et de surface d’encollage. Ensuite, une mesure précise des dimensions de la pièce doit être réalisée pour la découpe des lattes de parquet. Arrivé à ce stade, la pose du parquet flottant peut réellement débuter. Après avoir placé des cales le long du mur, on commence par placer les lattes de bois, en les collant les unes à la suite des autres, en suivant ce repère. La première rangée terminée, on recommence cette étape en s’appuyant, non pas sur le mur, mais sur les lattes déjà posées.

Poser un parquet massif cloué

En ce qui concerne les parquets massifs cloués, le travail de préparation est un petit peu plus ardu. Il nécessite la pose préalable de lambourdes au sol. Les lambourdes sont des tasseaux de bois disposés en quadrillage tous les 40 cm. Fixés au sol, leur rôle est de pouvoir supporter les lattes de parquet massif et les maintenir en place. Une fois correctement placée, chaque latte est clouée sur les lambourdes qui la soutiennent. Il est, de ce fait, essentiel de bien effectuer ses mesures en amont pour que le parquet massif puisse être solidement maintenu.

Réponses relatives