Comment prendre soin de l’insert de votre cheminée ?

Comment prendre soin de l’insert de votre cheminée ?
Note cette réponse

Si vous avez décidé de vous séparer de votre cheminée afin d’installer un insert pour son côté pratique, il sera judicieux de vous attarder sur plusieurs aspects. En effet, divers conseils sont à suivre, cela vous permettra de prolonger son existence. 

Le ramonage de votre cheminée est indispensable 

Contrairement aux idées reçues, un insert cheminée nécessite un entretien particulier. Cela permet d’améliorer ses performances et surtout de jouir d’une longévité intéressante. Il serait dommage de subir des désagréments à cause d’un manque d’investissement de votre part. La première étape consiste à programmer le ramonage de votre cheminée et cela est aussi valable si l’insert est absent. 

N’hésitez pas à remplacer la vitre de votre insert si celle-ci est endommagée

Vous pourrez supprimer tous les dégagements nocifs dédiés au dioxyde de carbone. Vous devrez également passer l’aspirateur à l’intérieur de votre insert afin d'enlever tous les résidus ainsi que la poussière susceptible de provoquer des dysfonctionnements. N’oubliez pas la réglette d’admission d’air secondaire et chassez tous les grains de poussière en mesure d’être coincée dans les divers recoins. Concernant la fréquence de l’entretien, il est nécessaire qu’il soit régulier, car, dans le cas contraire, vous serez confronté à des désagréments de taille. Cela vous permet également de voir si la vitre de votre insert cheminée est cassée

L’aspirateur permet de faciliter le nettoyage de votre insert

Les cendres peuvent rapidement entacher votre quotidien et il sera difficile de les supprimer. La précaution est donc de mise lors de cet atelier, c’est pour cette raison que l’aspirateur sera votre meilleur ami au même titre que les gants. En ce qui concerne le ramonage, il sera judicieux de se fier aux indications établies par le département. Généralement, un nettoyage de la cheminée par an est obligatoire, mais selon les directives, une seconde intervention dans votre maison peut être nécessaire. 

Réponses relatives